diapo-chanter
DIAPO-HT-DE-PAGE-CHANTER
 lindaoyer

LINDA OYER 
CENTRE MENNONITE DE PARIS,
MEMBRE DE L'ÉQUIPE PASTORALE  
DE L'ÉGLISE DE LAMORLAYE

Publié avec l'aimable autorisation des
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 982 nov. 2008

Saint Augustin a dit : « Qui bien chante, deux fois prie. » Après une série d’articles sur la prière, il est logique de poursuivre avec le thème du chant. Car le chant peut être une forme de prière.

Le chant a toujours joué un rôle important dans la vie spirituelle du peuple de Dieu, à l’époque de l’Ancien Testament ou à celle du Nouveau Testament. Au coeur de la Bible se trouve le grand recueil de chants, les Psaumes. Mais il y a aussi de petits chants placés ici et là au fil des livres bibliques, par exemple le chant de Moïse (Ex 15,1-18) ou d’Israël (Nb 21,17 -18) dans l’Ancien Testament. Certains textes du Nouveau Testament expriment probablement l’adoration du Dieu créateur et rédempteur au travers de chants des premiers chrétiens (Col 1,15-20, Phil 2,6-11 et les nombreux chants dans l’Apocalypse). En lisant le dernier livre de la Bible, nous avons la nette impression que le chant fait partie du « ciel » et qu’il est appelé par conséquent à perdurer !
Le chant a fait partie intégrante de la vie liturgique du peuple de Dieu. Le peuple d’Israël avait ses chanteurs et chanteuses (2 Chr 5,25 ; Esd 2,65). Leurs noms sont mentionnés juste après ceux des prêtres (1 Chr 25). Et l’apôtre Paul exhorte les chrétiens à parler les uns les autres et à Dieu par le moyen de chants lors du culte (Eph 5,19 ; Col 3,16 ; 1 Co 14,26).
Pourquoi le chant tient-il une place si importante dans notre vie avec Dieu ? J’aimerais suggérer quelques pistes de réponse.

LE CHANT ET L’UNITÉ

Le chant est une source d’unité et une expression d’unité de l’assemblée. Du plus jeune au plus âgé, nous pouvons tous participer à un chant, dire les mêmes paroles ensemble, sur la même clé et au même rythme. Bref, nous nous mettons au diapason. Et si chaque voix a quelque chose d’unique et peut chanter des notes différentes, nous harmonisons les différences.

LE CHANT ET LA FORMATION

Le chant est également un moyen de nous encourager mutuellement : nous nous souvenons alors de l’œuvre de Dieu dans l’Histoire, nous nous rappelons une autre manière d’être et de faire. Les paroles des chants nous édifient, nous enseignent, nous forment. Il est facile de mémoriser les paroles d’un chant, car la musique qui l’accompagne aide à le faire. Ceci semble être le cas avec le chant que Moïse a enseigné au peuple d’Israël (Dt 32,1-43.46).

LE CHANT ET LA PRIÈRE

Le chant favorise aussi la prière en nous aidant à trouver des mots pour louer Dieu, confesser nos péchés et intercéder. Lorsque la musique du chant est bien en place, elle aide à focaliser toute notre attention sur Dieu et sur les paroles que nous lui adressons. « Quel bonheur... de chanter pour toi, Dieu très- haut ! » (Ps 92,2).

 

 

CHANTER EN ET HORS ÉGLISE