daniel geiser17 

DANIEL GEISER-OPPLIGER
EGLISE DES BULLES
(CH)

Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1084 février. 2018
 

Pour sortir des sentiers battus, voici un chant à découvrir, qui dit la vie féconde en Jésus-Christ. 

Jésus Christ, vie du monde. Une confession très forte. Quelle bonne nouvelle !

Le chant résonne avec un autre hymne présent dans Colossiens (1,15-20). Le Christ est vie du monde, car «c’est en lui que tout a été créé» et «tout subsiste en lui». Il est aussi celui qui sauve toute chose, car Dieu « a voulu par le Christ tout réconcilier avec lui-même » et « en faisant la paix au travers de lui ». C’est une vision grandiose d’un monde renouvelé, libéré, pacifié. Une vie nouvelle à laquelle nous sommes invités à participer. 

Le chant se décline autour de quatre thématiques. Il affirme tout d’abord (str. 1) que vivre est don de Dieu. Nous subsistons en lui. Mais cette vie va plus loin : dans l’incarnation Dieu nous rejoint dans notre humanité. Le Christ donne à Dieu son visage humain et il donne à l’homme un visage divin. Recevoir les dons de Dieu, c’est nous laisser transformer par l’exemple du Christ pour rayonner de sa vie et accomplir des gestes semblables aux siens.

« La vie même est souffrance du monde qui détruit. » (str. 2) Vivre en disciple, n’épargne pas de la souffrance. Nous retrouvons l’image du Crucifié, lui qui « insulté ne rendait pas l’insulte, maltraité ne faisait pas de menaces » (1 Pi 2,23). Face au mal, nous sommes appelés à souffrir plutôt qu’à faire souffrir, à pardonner plutôt qu’à se venger. 

Une troisième idée (str. 3) : croître dans l’amour fait rayonner le royaume de Dieu en nous et autour de nous. Choisir l’amour transforme notre quotidien. Ce choix nous rend sensibles aux actes mortifères qui n’ont pas de place dans Son royaume. Pensons à ces logiques qui détruisent les personnes ou les communautés : médisance, harcèlement, racisme, exploitation, course aux armes. Nous, qui confessons que le Christ est la vie du monde, nous sommes invités à le suivre sur un chemin en faveur de la résolution des conflits individuels et pour la paix, la justice et la liberté.

Finalement, il est question d’alliance (str. 4). Ce mot dit la fidélité entre deux êtres qui s’aiment, mais parle aussi de la paix entre des peuples. Vivre l’alliance (alligare, latin), c’est s’attacher. C’est d’abord un lien avec Dieu, ensuite avec celles et ceux que nous côtoyons jour après jour, à la maison, au travail, dans la rue.

Faire alliance pour que nos attachements nous relient les uns aux autres et nous fassent demeurer à jamais en Dieu. Cette alliance est promesse d’une unité retrouvée entre les humains et avec le reste de la Création. Un lien qui n’est autre que l’amour manifesté dans le Christ. 

Paroles
Traduction du chant  « Jesus Christus, das Leben der Welt »  Mennonitisches Gesangbuch 438

Jésus-Christ, la vie du monde,
Jésus-Christ, la vie du monde !

1. La vie, c’est la présence du souffle créateur.
Par lui nos vies respirent, en lui l’Esprit demeure.
Jésus-Christ…

2. La vie même est souffrance du monde qui détruit.
Le Christ, lui, nous devance pour vaincre toute nuit.
Jésus-Christ…

3. La vie est dans l’avance du Royaume de Dieu.
L’amour le fera croître, par tous, en tous les lieux.
Jésus-Christ…

4. La vie est dans l’alliance des enfants tant aimés.
Unis, suivons l’exemple que Christ nous a donné.
Jésus-Christ…

Texte original : Dieter TRAUTWEIN 1982 
Musique : Herbert BEUERLE 1975/1986
Chant proposé à l'Assemblée du Conseil Oecuménique des Eglises à Vancouver (1983)
Traduction : Liliane GERBER 2017

Pour aller plus loin :

CHANTER EN ET HORS ÉGLISE