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CMM : Bienvenue
« Elle mit au monde un fils: son premier-né. Elle lui mit des langes et le coucha 

dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux 
dans la pièce réservée aux hôtes. » Luc 2:7 (BDS).

Se sentir le bienvenu et se sentir accepté sont des besoins humains essentiels. Être reçu avec une embrassade, un sourire, une bonne conversation, un repas chaud et un lit propre est une expérience particulièrement marquante. Au contraire, être rejeté, expulsé d’un endroit ou simplement percevoir qu’on est arrivé à un moment inopportun sont des situations que l’on cherche à éviter.

Depuis le début de sa vie sur terre, Jésus connu l’expérience de ne pas être le bienvenu, et d’être même ouvertement rejeté. Alors qu’il ouvrait des espaces pour le pêcheur et recevait ceux qui étaient rejetés, sa présence dérangeait beaucoup de monde.

Alors que nous fêtons Noël, rappelons-nous que le Christ s’est identifié avec ceux qui ne sont pas les bienvenus et agissons concrètement pour accepter ceux qui ont souffert du rejet. Sans nous en rendre compte, nous pourrions recevoir Jésus chez-nous.

En Christ,                  

César García,  
secrétaire général de la CMM  

Ecouter l'interview à RJB du 14 nov. ici
Imaginez de très vieux chants amish* racontant les persécutions religieuses du XVIe siècle, confrontés aux musiques du XXIe mêlant sonorités électro, groove rock et expérimentations contemporaines, par l’entremise d’un harmonium cher aux communautés mennonites* des hauteurs jurassiennes… À l’instar de ce que certains musiciens ont pu faire avec les musiques juives et klezmer, en les croisant avec le jazz ou le hip-hop expérimental, l’envie consistait à essayer, de la même manière, de revisiter les chants anabaptistes. Deux musiciens-compositeurs ont été mandaté pour l'écriture de cette création, Nicolas Gerber et Manuel Gerber. En intégrant des chants de l’Ausbund, premier livre de chants des anabaptistes et des chants qui sont encore chantés aujourd’hui dans les assemblées mennonites, Boom boom Harmonioom se penche sur un pan d’histoire à la fois régionale et nationale. Le projet remixe des origines spécifiques pour s’interroger sur des enjeux universels : quelle est, finalement, la valeur de la liberté de conscience ? Et devant la violence qui éclate à la face du monde, à quoi bon chanter un chant?

“Trauren will ich stehen lassen und singen mit Begier”, so heisst eines der vielen Lieder “wie sie im Gefängnis zu Passau in dem Schloss von den Schweizer-Brüdern und von rechtgläubigen Christen hin und her gedichtet worden”. Im Ausbund, dem ältesten Gesangbuch der Täufer, haben sich junge Musiker aus Täuferfamilien umgesehen und sich inspirieren lassen, um diese alten Melodien mit der heutigen Musikszene aus Elektro, Groove Rock und neuen Experimenten zu konfrontieren. Auch die Gesänge des 19. und 20. Jahrhunderts, damals vom Harmonium begleitet, die heute noch in vielen Kapellen und Versammlungsorten erklingen, haben die Musiker Nicolas Gerber und Manuel Gerber in ihre Kreation eingebaut.
Sei es im Jazz, Hip-Hop oder in experimenteller Musik, überall findet man Spuren von alten Volkliedern, von jüdischen Melodien, von fernen Urklängen. Das Alte nicht vergessen lassen, auch kritisch hinterfragen, doch neu bearbeitet wieder aufleben lassen. Dies ist die Idee der Musiker, in der auch grundsätzliche Fragen unseres Christseins und unserer Gewissensfreiheit zum Ausdruck kommen. Und wenn wir in den Herausforderungen der heutigen Welt das Singen nicht aufgeben würden?

Affiche : menno canto 18 400px  Reflets du spectable ici

Comment passe-t-on d’une Église avec une compréhension traditionnelle des rôles à une conviction de la nécessité d’une complémentarité hommes-femmes dans les ministères de direction?

Après le concert à Paris le 6 octobre, cap sur Strasbourg et Mulhouse !
'Une diversité qui explose dans tous les domaines… musique, piété, ambiance, temps… : une histoire de réconciliation – de styles, de traditions, d’histoire et de modernité.'
Nous y serons les 24 et 25 novembre avec un quatuor de l'Ensemble Lux Aeterna aux côtés des autres intervenants, donc 16 personnes sur scène. A ses côtés, deux quatuors vocaux jazz-gospel (anglais et français) parmi lesquels d'anciens membres des 'Swingles' et des chanteurs français bien connus de ce côté de la Manche. Le tout accompagné de piano, percus, contrebasse et sax.

C'est quoi le Te Deum ?
Le Te Deum est un hymne de louange datant du 4e siècle, rempli de force et de beauté, qui se termine de façon étonnante. Après une louange passionnée le Te Deum aboutit à un constat de notre fragilité : « Toi, Dieu, tu es notre espérance, ne nous laisse pas tomber ! »

Quel style de musique ?
Une juxtaposition de classique de jazz et de gospel, avec trois ensembles vocaux, pour tenter une réconciliation, en célébrant nos racines – en foi et en musique – tout en bâtissant sur cet héritage de manière créative.

Le CD :
Disponible en CD et en Download. Pour l'enregistrement et pour les deux premières, Bath Camerata, primé par la BBC, était à nos côtés avec des professionnels du monde du gospel et du jazz.

'La réaction du public en dit long sur les concerts : voici une œuvre qui parle aux gens et qui les interpelle. Je suis certain que ce Te Deum connaîtra un bel avenir et continuera de recevoir des standing ovations.' Benjamin Goodson

Presse :
‘Un univers décloisonné, libre’ Réforme – ‘Une œuvre fine, travaillée, réfléchie’ La Croix – ‘Ma-gi-stral’ Regards Protestants – ‘Détonnant, un pari plus que réussi’ Chantons en église – ‘Projet colossal’ Paul & Séphora ‘A manifestly worshipful and passionate work’ – Church Times ‘Une œuvre brillante et profonde’ Christ Seul

Lien vers le site officiel

« Comme des pierres vivantes, entrez dans la construction
de la Maison habitée par l’Esprit »
1 Pierre 2/5 (TOB).

Rejet du différent. Haine des autres cultures. Recherche de l’intérêt propre uniquement. Aujourd’hui, il y a beaucoup de sociétés dans le monde qui optent pour cette manière de vivre. Cependant, nous qui suivons Jésus, nous sommes appelés à faire vivre une société différente, une société multiculturelle qui encourage et célèbre la diversité, une société qui s’enrichie par la diversité.