hugerber 144 

HANSULI GERBER
EGLISE DE LA CHAIX-D'ABEL
(CH)

Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1089 juillet 2018
 

Le chant présenté ce mois, nouveau dans nos Églises, a été proposé et chanté lors d’un atelier à la Conférence Mennonite Européenne 2018 à Montbéliard. À découvrir, en particulier à plusieurs voix !

Cette prière, tirée du milieu du Psaume 43, renvoie à l’essentiel de la vie en quête d’authenticité. C’est comme un condensé de toutes les demandes qu’on peut faire à Dieu pour ce qui n’est pas de l’ordre purement matériel et donc périssable. Ce chant biblique, simple et beau, sera bien placé au début d’un culte ou d’une réunion décisive. En quelques mots, l’essentiel est dit et englobé. Pas de causerie ni de fioritures. On peut très bien le chanter deux ou trois fois. Il est propice à l’écoute intime et à la méditation.


RENVOI AU NOTRE PÈRE

Il est utile de se rappeler le contexte de la demande, qui est en quelque sorte un résumé des requêtes du Notre Père: il s’agit de la lumière divine, de Sa vérité et de Sa direction. Sa volonté, Son règne, Sa présence lorsque nous sommes tentés, notre délivrance du mal.

Le psaume dit la plainte face au mépris et à l’abandon avant de demander la lumière. Comme les autres psaumes de plainte, il envisage la louange après la détresse et il interroge l’âme agitée qui n’est pas en paix: « Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu sur moi ? Attends-toi à Dieu, car je le célébrerai encore ; il est mon salut et mon Dieu. » (Ps 43.5)


PLACE DE LA LOUANGE

Cela remet la louange à la place qui lui est propre. Dans la Bible, la louange ne se suffit pas à elle-même. Elle n’est pas une échappatoire pour se sentir bien. Elle se situe à l’issue d’une plainte ou d’un combat, voire d’une expérience qui est tout sauf anodine. Car quelles que soient nos expériences et nos revendications, c’est à Dieu qu’appartient le règne, la puissance et la gloire. Louer Dieu sans chercher sa lumière et sa vérité et faire sa volonté revient à de l’idolâtrie. Cette recherche implique l’attente, le silence, mais aussi l’action pour la justice et la paix. Pour que celle-ci soit authentique, nous avons besoin de lumière et de vérité.

Nous aussi, chanteurs et habitués du culte, sommes invités à chercher et à attendre Sa lumière et chercher Sa volonté. Sommes-nous disposés à l’attente, simplement, car le temps lui appartient? Dans ce sens, ce « grand » petit chant de la communauté de Iona exprime la Gelassenheit (le laisser-devenir) et y invite !

 

PAROLES

Envoie lumière et vérité, pour nous guider.
Qu’elles nous conduisent là où tu es, ô Seigneur Dieu.

COMMUNAUTÉ DE IONA, GLASGOW, 1995
PSAUME 43.3 - TEXTE FRANÇAIS : PHILIPPE KNEUBÜHLER

« LOUER DIEU
SANS CHERCHER
SA LUMIÈRE
ET SA VÉRITÉ
ET SANS FAIRE
SA VOLONTÉ REVIENT
À DE L’IDOLÂTRIE.»

 

Pour aller plus loin :

CHANTER EN ET HORS ÉGLISE