valentin dos santos 120px  V. DOS SANTOS
 EGLISE DU SONNENBERG (CH)

 PASTEUR JEUNESSE,
 MEMBRE 
DU COMITÉ DE
 RÉDACTION DE CHRIST SEUL. 
Publié dans le cadre de notre collaboration 
avec les Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1099 juin 2019
 

Voici un chant actuel qui fait résonner l’appel que Dieu nous adresse.

Paul Baloche est sans doute l’un des compositeurs de chants de louange les plus populaires de notre époque. À bientôt soixante ans, cet Américain a signé de nombreux « tubes » dont le plus populaire à ce jour est probablement  Ouvre les yeux de mon cœur.

En anglais, le chant Cet amour s’intitule The same love (le même amour). La traduction laissant de côté l’expression « le même » omet une idée sous-jacente du chant : « Jésus Christ est le même hier aujourd’hui et pour toujours. » (Hébreux 13.8).

Musicalement, le chant est assez entrainant et adapté pour être chanté en communauté (notez le « nous »). La petite intro au piano, presque indissociable du chant, n’est pas difficile à reproduire. 

UN DIEU QUI NOUS REJOINT

Les paroles des deux couplets sont clairement tournées vers la vulnérabilité de l’être humain, notion qu'on a tendance à mettre de côté dans nos chants d’assemblée. L’auteur mentionne les humbles, les faibles, les cœurs brisés, ceux qui doutent dans la foi, les chancelants. Ce que nous sommes sans doute toutes et tous à certains moments. 

Le refrain est porteur d’espoir : l’amour du Christ nous libère, nous restaure. Le Christ, visage du Dieu créateur, connaît notre nom à chacune et chacun et c’est par notre nom qu’il nous appelle (Ésaïe 43.1).

UN DIEU QUI NOUS RELÈVE

Le refrain nous rappelle aussi un des grands mystères de notre foi : à la croix, c’est Dieu qui donne sa vie, le même Dieu que celui qui a crée l’univers (c’est en tant qu’homme que Dieu a souffert et c’est en son humanité qu’il est mort). En effet, depuis la création du monde (Genèse 3.9) jusqu’à sa mort (Luc 23.43), Dieu n’a cessé d’appeler l’être humain. 

Et aujourd’hui encore, le Christ nous appelle. Appel à marcher à sa suite avec le poids de notre croix, la difficile réalité de notre existence : quand notre cœur est brisé ou que le doute nous assaille. Mais c’est l’amour qui nous appelle. 

Un chant qui suscite donc une réponse, pourquoi pas en silence, à cet appel. Quelle est ma réponse ? 

PAROLES

1. En toi les humbles sont bénis
En toi les faibles sont affermis¸
Les cœurs brisés tu rétablis
Donnant la vie.

Refrain 

Cet amour qui peut libérer
Cet amour qui peut restaurer
Nous appelle par notre nom
Tu nous appelles par notre nom
Ce Dieu qui créa tout l'univers,
Ce Dieu qui vint mourir au Calvaire
Nous appelle par notre nom
Tu nous appelles par notre nom.

2. À ceux qui doutent dans la foi
Aux chancelants, tu tends les bras
Tu les appelles de ta voix
Venez à moi.

Refrain

Pont
De ta voix, de ta voix
Tu nous appelles à la croix.

Pour aller plus loin :

 

CHANTER EN ET HORS ÉGLISE