recueil 9448-1260
phgz

PHILIPPE GONZALEZ

ÉGLISE DE SAINT-GENIS,  
PRÉDICATEUR

Publié avec l'aimable autorisation des
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1008 mars 2011
 

Parmi les phénomènes actuels au sein du monde évangélique, il y a le développement des Eglises pour jeunes, et d’une culture jeune. Présentation et avis.

La guitare électrise l’auditoire de ses accords. Elle est soutenue par le rythme lancinant de la batterie. L’ancien cinéma reconverti en lieu de célébration est plongé dans la pénombre. Dans la salle, chacun danse devant son fauteuil. Yeux fermés, mains élevées, les corps se meuvent de façon amoureuse. Ils sont jeunes, ils sont beaux. Sur l’estrade, une chanteuse tout aussi jeune entonne les paroles projetées sur l’écran au-dessus d’elle : « I see the King
of glory coming on the clouds with fire ». Des sous-titres français les accompagnent : « Je vois le Roi de gloire qui vient sur des nuées de feu ». Les choristes et le public joignent leur voix à la louange et s’adressent à un partenaire invisible, Dieu.
 
La guitare électrise l'auditoire de ses accords. Elle est soutenue par le rythme lancinant de la batterie. L'ancien cinéma reconverti en lieu de célébration est plongé dans la pénombre. Dans la salle, chacun danse devant son fauteuil. Yeux fermés, mains élevées, les corps se meuvent de façon amoureuse. Ils sont jeunes, ils sont beaux. Sur l'estrade, une chanteuse tout aussi jeune entonne les paroles projetées sur l'écran au-dessus d'elle : « I see the Kingof glory coming on the clouds with fire ». Des sous-titres français les accompagnent : « Je vois le Roi de gloire qui vient sur des nuées de feu ». Les choristes et le public joignent leur voix à la louange et s'adressent à un partenaire invisible, Dieu.

LOUANGE

S'il fallait commencer quelque part au moment d'évoquer les Églises de jeunes, c'est peut-être par la force de la louange. Celle-ci est l'un des traits principaux de la spiritualité inaugurée dans les années 1980, en Australie, par le Hills Christian Life Center (Centre de vie chrétienne de Hills). La spiritualité de cette Église – fondée par des personnes issues des Assemblées de Dieu – connaîtra un tel engouement que le mouvement en viendra à changer de nom, en 1998, pour s'appeler « Hillsong », contraction de « Hills » et de « song », en référence aux chants de louange qui ont fait sa popularité.

Le style de ces chants dit en condensé la conception de l'Église propre aux mouvements qui s'inspirent du modèle Hillsong. C'est d'abord une Église qui redit des thèmes classiques de la foi évangélique, avec des inflexions charismatiques, dans les termes de la culture jeune. Rien ne distingue la musique de ces chants de la pop rock que diffusent les radios ou les sites Internet de téléchargement. Ainsi, Leo Bigger, le fondateur d'International Christian Fellowship (ICF Church) et pasteur à Zurich d'une méga-Eglise qui réunit plusieurs milliers de personnes, déclarait qu'il avait reçu une vision pour la louange lors d'un concert du groupe « séculier » Bon Jovi.

MOYENS DE COMMUNICATION

Cette adéquation avec la culture jeune se traduit aussi par l'utilisation des moyens de communication. Pendant les célébrations, la prestation et l'équipement du groupe de louange sont similaires à ceux de n'importe quel concert professionnel. Les membres de l'équipe de louange sont choisis sur casting suivant des critères qui n'ont rien à envier à la « Nouvelle Star » : leurs compétences musicales, mais également leur apparence physique et leur look sont évalués. De même, les sites Internet de ces Églises sont extrêmement dynamiques : ils présentent un graphisme contemporain, prennent appui sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter et mettent en ligne vidéos et podcasts des cultes.

CELLULES DE MAISON

Les célébrations dominicales sont une « vitrine » conçue pour attirer les gens de l'extérieur. Une part essentielle de la vie ecclésiale se passe dans des rencontres hebdomadaires sur le modèle des cellules de maison. On se retrouve chez l'un ou l'autre pour parler de son vécu spirituel, prier ensemble et, parfois, partager la cène. Dès qu'un nouveau venu franchit le seuil de l'église, il est rapidement invité à rejoindre l'un de ces groupes.

EVANGELISATION ET TRANSFERTS ...

Ces Églises de jeunes font de l'évangélisation l'une de leurs priorités. Si l'on prend le cas d'ICF (présent dans plusieurs pays européens), les participants sont encouragés à avoir une VIP, une « personne très importante » qui n'est pas convertie, pour laquelle ils prient en vue de l'amener à l'église. Mais, en réalité, l'essentiel du recrutement se fait auprès d'évangéliques ou de protestants qui quittent leur groupe de jeunes pour rejoindre une Église de ce type, quand ce n'est pas l'ensemble du groupe qui part de son assemblée d'origine pour suivre son responsable promu « leader » dans une Église de jeunes. Des modes de recrutement qui ont suscité un certain nombre de tensions entre des responsables spirituels d'assemblées plus anciennes et les pasteurs de ces nouvelles Églises, les premiers assistant impuissants au départ de leur jeunesse et tentant de provoquer, souvent sans succès, un échange avec les seconds. Car le modèle des « anciennes Églises » est présenté comme dépassé et appelé à s'éteindre.

EVALUATION

Pourtant, notre conception (anabaptiste) de l'Église a certainement des choses à dire aux jeunes générations. À commencer par l'importance de former une communauté plurielle où jeunes et vieux se retrouvent. L'Évangile, c'est une union faite dans la diversité des provenances, des âges et des expériences. L'Église est aussi ce lieu où l'on sait discerner la beauté et le succès ailleurs que dans les standards que nous propose la société de consommation.
Oui, il nous faut être à l'écoute des aspirations des jeunes. Mais il nous faut aussi leur enseigner à discerner la différence entre monter un club et former un corps, le corps du Christ. Un corps capable d'accueillir et de surmonter toutes les différences, sans les dissoudre, y compris les écarts entre les âges et les générations. Le Christ ne sauve pas uniquement la culture jeune : il sauve toutes les cultures. Et il les sauve ensemble.

CHANTER EN et HORS EGLISE

lesmottes-oct14
atelier-cme18 2429-1200px
lesmottes-nov14
cme-choeurMbd 2423-1200px
03-LesBulles-01.10.2006
cme18-choeur 6713-1200px
cnay-noel15 0875
jeangui-mai11
cme18-choeur 6713-1200px
cnay-noel15 0878
cme-cheour 6565-1200px
cmmPA15 3979

ICI & AILLEURS

CULTE

Pour chaque dimanche de l'année liturgique, cette page propose les références bibliques des textes du jour et des chants provenant de divers recueils.

Vers les textes

C M M

‘Renouveau 2027’ est une série de rencontres s’étalant sur 10 ans à l’occasion de la commémoration du 500e anniversaire des débuts du mouvement anabaptiste.

Vers l'article

PARUTION

Jamais en manque d’inspiration, inlassablement, Jean-Claude Muller traque depuis plus de 20 ans, le trait de caractère, la manie, le travers, l’humanité, en somme, de ses coreligionnaires.

Plus d'infos

PARUTION

Marie est-elle un obstacle au rapprochement des Églises ? (...) C’est par une lecture comparée de Redemptoris Mater de Jean-Paul II et du Commentaire du Magnificat de Luther que ...

Plus d'infos

PARUTION

Dossier de Christ Seul sur le phénomène du vieillissement de la population. 20 questions regroupées en cinq parties en esquissent les contours. Ces pages combinent lucidité et espérance, ...

Plus d'infos

QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

PARUTION QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

Le péché n’a pas bonne presse… Sommes-nous d’ailleurs encore pécheurs ? Un tel langage est-il toujours pertinent ? Dans le contexte actuel, nous nous considérons ...

Plus d'infos

CONCERT

WELCOME JOY, WELCOME SORROW MUSIQUE POUR TOUS ! Sa 16.11.2019, 20h La Ch.-de-Fonds Di 17.11.2019, 17h Bienne Ens. vocal féminin CALLIOPE, dir. M. Aellig

Plus d'infos

CONCERT

SELVA MORALE & SPIRITUALE Claudio Monteverdi par l'Ens. Vocal d'Erguel et Les Cornets Noirs, dir. Manuel Gerber Sa 23.11.19 20h Stadtkirdhe, Bienne Di 24.11.19 17h Collégiale, Moutier

Plus d'infos

CONCERT

MUSIQUE DES LUMIÈRES : VOYAGE BACH No 5 H-L. Hassler / J-S. Bach BWV 115 / A. Vivaldi RV 414 Di 24.11.2019, Anc. Eglise Le Noirmont (CH) 17h

Plus d'infos

À VOIR / À ÉCOUTER

PORTES OUVERTES Dim.1er déc 2019 16h à l'occasion des 10 ans du Grand-orgue

Progr. 2019