recueil 9448-1260
 michels

MICHEL SOMMER
REDACTEUR DE CHRIST SEUL

Publié avec l'aimable autorisation des
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 987 avril 2009
 
 

Sous nos latitudes, manger est une activité évidente et chanter le Seigneur avant de passer à table est une pratique spirituelle bénéfique. Témoignage pour ouvrir l'appétit aux chants de table !

En famille, nous avons constitué au cours des années une liste de près de 60 chants de table. Nous les chantons au fil du temps et des repas en nous donnant la main, la liste servant d'arbitre. Voici quelques glanures de cette pratique.

BÉNÉFICES

Cela aide à faire de la place à Dieu dans la vie : même brefs, ces moments permettent de prendre conscience de la présence de Dieu et d'orienter nos vies selon lui. Le quotidien veut nous accaparer et nous « manger ». Le chant de table fait passer de la consommation à la communion.
En chantant, nous remercions Dieu le Créateur pour sa générosité et ses soins, ce qui nous rappelle que tout vient de lui, même le fruit de notre travail.
Dans une famille, le chant à table est une manière d'éveiller les enfants à la foi chrétienne. Le rituel de la prière chantée à table trace un sillon souvent profond chez l'enfant, sillon dans lequel la Parole de Dieu pourra germer un jour, par l'action du Saint- Esprit.
Certains chants reprennent les paroles de textes bibliques : du coup, on apprend un peu de la Bible par coeur, ce qui est très utile aujourd'hui... Et si chanter par coeur aide à chanter par le coeur, le bénéfice est encore plus grand !
Lorsqu'il y a des invités non croyants ou mal croyants, chanter à table au Seigneur
devient témoignage de la foi. Il serait dommage de taire alors son chant. On peut être en mission même chez soi, autour de la table...
Sur notre liste, il y a un certain nombre de chants en d'autres langues : nous les aimons particulièrement, car ils rappellent le caractère trans-national de l'Eglise, corps universel du Christ. Comme un plat exotique, le chant en espagnol ou en zoulou nous fait goûter à d'autres cultures... et c'est bon !

OBSTACLES

Chanter à table comporte aussi quelques difficultés. La répétition des chants peut conduire au ritualisme ; une atmosphère de tension ou de conflit ne donne pas envie de chanter ; chanter devant une nourriture surabondante pendant que d'autres meurent de faim semble hypocrite...
Chaque difficulté est à prendre au sérieux ; des réponses peuvent être trouvées (contactez-moi !), et il serait dommage que les obstacles fassent taire les chants à table. Les bénéfices sont plus nombreux !
« Bienheureuse la famille dont Jésus est l'hôte ordinaire ! Lui présent, les convives indésirables s'en vont : égoïsme, dispute, mauvaise humeur » (Paul Doumergue). Eh bien, chantez maintenant !

CHANTER EN et HORS EGLISE

cnay-noel15 0878
cme18-choeur 6713-1200px
atelier-cme18 2429-1200px
cmmPA15 3979
cme18-choeur 6713-1200px
03-LesBulles-01.10.2006
cme-choeurMbd 2423-1200px
jeangui-mai11
lesmottes-oct14
cnay-noel15 0875
cme-cheour 6565-1200px
lesmottes-nov14

ICI & AILLEURS

CULTE

Pour chaque dimanche de l'année liturgique, cette page propose les références bibliques des textes du jour et des chants provenant de divers recueils.

Vers les textes

C M M

‘Renouveau 2027’ est une série de rencontres s’étalant sur 10 ans à l’occasion de la commémoration du 500e anniversaire des débuts du mouvement anabaptiste.

Vers l'article

PARUTION

Jamais en manque d’inspiration, inlassablement, Jean-Claude Muller traque depuis plus de 20 ans, le trait de caractère, la manie, le travers, l’humanité, en somme, de ses coreligionnaires.

Plus d'infos

PARUTION

Marie est-elle un obstacle au rapprochement des Églises ? (...) C’est par une lecture comparée de Redemptoris Mater de Jean-Paul II et du Commentaire du Magnificat de Luther que ...

Plus d'infos

PARUTION

Dossier de Christ Seul sur le phénomène du vieillissement de la population. 20 questions regroupées en cinq parties en esquissent les contours. Ces pages combinent lucidité et espérance, ...

Plus d'infos

QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

PARUTION QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

Le péché n’a pas bonne presse… Sommes-nous d’ailleurs encore pécheurs ? Un tel langage est-il toujours pertinent ? Dans le contexte actuel, nous nous considérons ...

Plus d'infos

CONCERT

WELCOME JOY, WELCOME SORROW MUSIQUE POUR TOUS ! Sa 16.11.2019, 20h La Ch.-de-Fonds Di 17.11.2019, 17h Bienne Ens. vocal féminin CALLIOPE, dir. M. Aellig

Plus d'infos

CONCERT

SELVA MORALE & SPIRITUALE Claudio Monteverdi par l'Ens. Vocal d'Erguel et Les Cornets Noirs, dir. Manuel Gerber Sa 23.11.19 20h Stadtkirdhe, Bienne Di 24.11.19 17h Collégiale, Moutier

Plus d'infos

CONCERT

MUSIQUE DES LUMIÈRES : VOYAGE BACH No 5 H-L. Hassler / J-S. Bach BWV 115 / A. Vivaldi RV 414 Di 24.11.2019, Anc. Eglise Le Noirmont (CH) 17h

Plus d'infos

À VOIR / À ÉCOUTER

PORTES OUVERTES Dim.1er déc 2019 16h à l'occasion des 10 ans du Grand-orgue

Progr. 2019