recueil 9448-1260
hugerber 144 

HANSULI GERBER
ÉGLISE DE LA CHAUX-D'ABEL  
(CH)

Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1076 mai 2017 et Perspective No 5-2017
 

Chanter la prière du Notre Père au culte, est-ce régulier, fréquent, ponctuel ou inconnu dans votre Eglise? Plusieurs versions existent, au choix! La prière par laquelle Jésus nous instruit comment prier.

Cette prière, confiée à ses disciples par Jésus comme modèle, est un manifeste de la transformation - pourtant elle n’est que rarement intégrée dans les cultes mennonites. D’autant plus que la prière ne parle pas de «moi», elle parle de «nous». Ainsi sont dépassés l’individualisme et le matérialisme ambiants pour se focaliser sur le Royaume de Dieu. Les Amish accordent une place centrale au Notre Père dans leur vie quotidienne privée et communautaire. Et si nous le récitions ou le chantions régulièrement dans nos cultes?
L’adresse pointe vers ce Tout Autre, sans nom prononçable, pourtant intime: Notre Père (Abba = papa), ni Dieu, ni Seigneur, ni Tout-Puissant, qui es aux cieux: (au pluriel) non pas sur la terre ni dans l’Eglise.
 
VOEUX

Les voeux pour l’Eternel nous incitent à nous orienter vers ce qui compte au-delà de l’espace et du temps :
Que ton nom soit sanctifié : le nom que l’on ne prononce pas, parce que Dieu n’a pas de nom humain: celui qui est, celui qui était et qui sera. Sanctifié : c’est ce qui inspire le respect ultime, qui est tout autre, inébranlable.
Que ton règne vienne : le règne du Père qui est au cieux est décidément différent des règnes de ce monde. Lorsque son règne vient, les règnes humains, aimés ou haïs, disparaîtront. Or nous tenons à nos petits règnes à nous et à nos républiques.
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel : c’est le voeu la plus menaçante pour l’ordre actuel ici-bas, car ce qui se fait dans les cieux doit se faire sur la terre. Demander que la volonté du Père soit faite ici exige de lui faire de la place.
 
DEMANDES

Les demandes pour notre vie remettent nos besoins à leur place.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour : c’est la seule et unique demande qui concerne la vie matérielle. Quel contraste avec les aberrations d’une société matérialiste, où la plupart des préoccupations, des intérêts et des ambitions sont orientés vers ce qui est matériel !
Pardonne-nous nos offenses… La demande du pardon est aussitôt liée à sa condition : comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. C’est un fait explicite que le pardon est lié à la volonté de pardonner.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Lorsque la tentation s’impose, car elle fait partie de la vie, nous avons besoin de retenue. Ne sous-estimons pas la demande d’être délivrés du mal. Nul autre n’a la capacité de nous libérer du mal.
Finalement,  retour à l’affirmation de ce qui a été dit au début : Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Choses que tant d’humains aimeraient tellement obtenir. Mais le règne de l’amour, la puissance non-violente, la gloire partagée, sont réservés à Dieu pour l’éternité.
 
INTERPELLATION
  • Nous prions que son nom soit sanctifié - pourtant nous parlons très facilement de Dieu, le mettant à toutes nos sauces…
  • Nous demandons que la volonté du Père soit faite - pourtant nous tenons beaucoup à nos très chères idées et pratiques…
Pour aller plus loin :
  • partition : recueil ALLELUIA n° 62-21, ARC EN CIEL n° 182 ou encore JEM 171, 590, 819
  •  enregistrement version de N. Rimsky-Korsakov chantée en français (et ce n'est pas un chant destiné uniquement aux funérailles comme le laisse sous-entendre l'image d'accueil Youtube de ce très bel enregistrement!)
  •  enregistrement version contemporaine

 

CHANTER EN et HORS EGLISE

cnay-noel15 0875
cme-cheour 6565-1200px
cme18-choeur 6713-1200px
jeangui-mai11
03-LesBulles-01.10.2006
cmmPA15 3979
atelier-cme18 2429-1200px
cnay-noel15 0878
cme18-choeur 6713-1200px
lesmottes-oct14
cme-choeurMbd 2423-1200px
lesmottes-nov14

ICI & AILLEURS

CULTE

Pour chaque dimanche de l'année liturgique, cette page propose les références bibliques des textes du jour et des chants provenant de divers recueils.

Vers les textes

C M M

‘Renouveau 2027’ est une série de rencontres s’étalant sur 10 ans à l’occasion de la commémoration du 500e anniversaire des débuts du mouvement anabaptiste.

Vers l'article

PARUTION

Jamais en manque d’inspiration, inlassablement, Jean-Claude Muller traque depuis plus de 20 ans, le trait de caractère, la manie, le travers, l’humanité, en somme, de ses coreligionnaires.

Plus d'infos

PARUTION

Marie est-elle un obstacle au rapprochement des Églises ? (...) C’est par une lecture comparée de Redemptoris Mater de Jean-Paul II et du Commentaire du Magnificat de Luther que ...

Plus d'infos

PARUTION

Dossier de Christ Seul sur le phénomène du vieillissement de la population. 20 questions regroupées en cinq parties en esquissent les contours. Ces pages combinent lucidité et espérance, ...

Plus d'infos

QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

PARUTION QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

Le péché n’a pas bonne presse… Sommes-nous d’ailleurs encore pécheurs ? Un tel langage est-il toujours pertinent ? Dans le contexte actuel, nous nous considérons ...

Plus d'infos

CONCERT

WELCOME JOY, WELCOME SORROW MUSIQUE POUR TOUS ! Sa 16.11.2019, 20h La Ch.-de-Fonds Di 17.11.2019, 17h Bienne Ens. vocal féminin CALLIOPE, dir. M. Aellig

Plus d'infos

CONCERT

SELVA MORALE & SPIRITUALE Claudio Monteverdi par l'Ens. Vocal d'Erguel et Les Cornets Noirs, dir. Manuel Gerber Sa 23.11.19 20h Stadtkirdhe, Bienne Di 24.11.19 17h Collégiale, Moutier

Plus d'infos

CONCERT

MUSIQUE DES LUMIÈRES : VOYAGE BACH No 5 H-L. Hassler / J-S. Bach BWV 115 / A. Vivaldi RV 414 Di 24.11.2019, Anc. Eglise Le Noirmont (CH) 17h

Plus d'infos

À VOIR / À ÉCOUTER

PORTES OUVERTES Dim.1er déc 2019 16h à l'occasion des 10 ans du Grand-orgue

Progr. 2019