recueil 9448-1260
daniel geiser17 

DANIEL GEISER-OPPLIGER
ÉGLISE DES BULLES  
(CH)

Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1077 juin 2017 et Perspective No 6-2017
 

Voici un chant pour le culte de Pentecôte et pour les dimanches suivants, puisqu'il demande à Dieu « Fais jaillir en nous l'Esprit » À (re)découvrir !

La musique concorde bien avec les paroles. Dans chaque strophe, il y a cette confession d’impuissance : « fais de nous ce que tu dis … fais jaillir en nous l’Esprit », demandant à Dieu qu’il nous donne sa puissance pour vivre à la hauteur des valeurs énoncées (liberté, vérité, vie, dignité). Ce chant convient après la prédication mais aussi à la fin d’un culte pour l’envoi.

Depuis la première Pentecôte, l’Esprit Saint est présent de manière particulière dans le monde. Il souffle sur l’humanité, même si nous ne savons pas toujours reconnaître sa présence. Dieu nous a donné le fabuleux don du Saint-Esprit qui vit en nous et fait de nos corps son temple. Mais la vie collective de l’Église est aussi animée par l’Esprit. L’Esprit est essentiel au dialogue qui se noue entre Dieu et nous.

APPEL DE DIEU ...

Chaque strophe revient sur ce dialogue. L’assemblée s’adresse à Dieu en réponse à son initiative, car Il est celui qui nous appelle, nous apprend, nous invite, nous ouvre une voie. Ce « nous » comprend chacun de nous et la communauté dans son ensemble, une conviction essentielle pour les anabaptistes.

... ET RÉPONSE DE NOTRE PART

L’appel exige une réponse. Vivre ce que Dieu dit implique un combat pour briser nos chaînes et celles de nos contemporains, des chaînes qui souvent résultent des structures de notre société. C’est un combat pour la liberté, la vérité, la dignité humaine.

Expérimenter cette vérité sur les différents chemins de notre vie de disciples reste un apprentissage et une recherche perpétuels. Ce que nous vivons dans l’Eglise devrait témoigner des valeurs du royaume inaugurées par le Christ.

Être invité à suivre le soleil du Ressuscité, c’est marcher à la lumière de son exemple. Faire l’expérience de celui qui marche incognito à nos côtés, de celui qui nous ouvre les yeux quand il rompt et partage le pain.

La dignité de l’être humain est un don du Créateur, elle est pour toujours inscrite dans la pensée de Dieu. S’ouvrir à la dignité, c’est se tenir debout pour ne jamais abaisser celle et celui créés à l’image de Dieu. La dignité humaine ne connait pas l’exclusion de personnes.

Que l’Esprit jaillisse dans nos vies pour y produire la liberté, la joie du Ressuscité, le bonheur d’être semblable à celui que la tombe n’a pas pu retenir, le Christ !

Daniel Geiser-Oppliger

 

Paroles 

1 - Dieu, qui nous appelles à vivre
aux combats de la liberté ( bis )
pour briser nos chaînes, fais en nous ce que tu dis
pour briser nos chaînes, fais jaillir en nous l'Esprit !

2 - Dieu qui nous apprends à vivre
aux chemins de la vérité ( bis )
pour lever le jour fais en nous ce que tu dis
pour lever le jour,  fais jaillir en nous l'Esprit !

3 - Dieu, qui nous invites à suivre
le soleil du Ressuscité ( bis )
pour passer la mort, fais en nous ce que tu dis
pour passer la mort  fais jaillir en nous l'Esprit !

4 - Dieu, qui as ouvert le livre
où s'écrit notre dignité ( bis )
pour tenir debout, fais en nous ce que tu dis
pour tenir debout  fais jaillir en nous l'Esprit !

Texte de Michel Scouarnec / Musique de Jo Akepsimas

Pour aller plus loin :
  • partition : recueil ALLELUIA 35/20
  •  enregistrement Ensemble vocal Resurrexit (Youtube)

 

CHANTER EN et HORS EGLISE

cnay-noel15 0875
jeangui-mai11
cme-choeurMbd 2423-1200px
lesmottes-nov14
lesmottes-oct14
03-LesBulles-01.10.2006
cnay-noel15 0878
cme18-choeur 6713-1200px
atelier-cme18 2429-1200px
cmmPA15 3979
cme18-choeur 6713-1200px
cme-cheour 6565-1200px

ICI & AILLEURS

CULTE

Pour chaque dimanche de l'année liturgique, cette page propose les références bibliques des textes du jour et des chants provenant de divers recueils.

Vers les textes

C M M

‘Renouveau 2027’ est une série de rencontres s’étalant sur 10 ans à l’occasion de la commémoration du 500e anniversaire des débuts du mouvement anabaptiste.

Vers l'article

PARUTION

Jamais en manque d’inspiration, inlassablement, Jean-Claude Muller traque depuis plus de 20 ans, le trait de caractère, la manie, le travers, l’humanité, en somme, de ses coreligionnaires.

Plus d'infos

PARUTION

Marie est-elle un obstacle au rapprochement des Églises ? (...) C’est par une lecture comparée de Redemptoris Mater de Jean-Paul II et du Commentaire du Magnificat de Luther que ...

Plus d'infos

PARUTION

Dossier de Christ Seul sur le phénomène du vieillissement de la population. 20 questions regroupées en cinq parties en esquissent les contours. Ces pages combinent lucidité et espérance, ...

Plus d'infos

QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

PARUTION QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

Le péché n’a pas bonne presse… Sommes-nous d’ailleurs encore pécheurs ? Un tel langage est-il toujours pertinent ? Dans le contexte actuel, nous nous considérons ...

Plus d'infos

CONCERT

WELCOME JOY, WELCOME SORROW MUSIQUE POUR TOUS ! Sa 16.11.2019, 20h La Ch.-de-Fonds Di 17.11.2019, 17h Bienne Ens. vocal féminin CALLIOPE, dir. M. Aellig

Plus d'infos

CONCERT

SELVA MORALE & SPIRITUALE Claudio Monteverdi par l'Ens. Vocal d'Erguel et Les Cornets Noirs, dir. Manuel Gerber Sa 23.11.19 20h Stadtkirdhe, Bienne Di 24.11.19 17h Collégiale, Moutier

Plus d'infos

CONCERT

MUSIQUE DES LUMIÈRES : VOYAGE BACH No 5 H-L. Hassler / J-S. Bach BWV 115 / A. Vivaldi RV 414 Di 24.11.2019, Anc. Eglise Le Noirmont (CH) 17h

Plus d'infos

À VOIR / À ÉCOUTER

PORTES OUVERTES Dim.1er déc 2019 16h à l'occasion des 10 ans du Grand-orgue

Progr. 2019