recueil 9448-1260
michels 

MICHEL SOMMER
REDACTEUR DE
CHRIST SEUL

Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1080 oct. 2017 et Perspective No 10-2017
 

Du répertoir de Jeunesse en Mission, voici un chant peu connu, quelque peu décalé, à découvrir! Et à chanter en octobre lors de la fête des récoltes ou culte de reconnaissance.

Voici l’un des rares chants du répertoire de Jeunesse en Mission dont les paroles ne s’adressent pas à Dieu, mais à un être humain. Lorsqu’une assemblée le chante, chaque personne le chante à une autre ! On peut aussi y voir un soliloque, à savoir un entretien avec soi-même, comme par ex. « Mon âme, bénis l’Eternel et n’oublie aucun de ses bienfaits » (Ps 103.2). Dans un cas comme dans l’autre, il en va d’une une fonction importante mais souvent négligée du chant d’assemblée.

BONHEUR ET SOUFFRANCE
Les deux premières strophes évoquent de manière poétique une situation de bonheur, extérieur, domestique, économique. Après chacune de ces strophes, le refrain invite à dépasser l’évidence du bonheur pour en détecter le Donateur et à le remercier. On notera que Dieu n’est jamais nommé explicitement ! J’aime cette manière oblique de parler de Lui. 

La troisième strophe change de registre, puisqu’elle décrit de manière plus directe une situation de souffrance subie, pour diverses raisons. Du coup, une ligne du refrain est modifiée, en bonne théologie qui évite de faire de Dieu l’origine du mal.

LA MUSIQUE
Musicalement, le refrain répond aux strophes qui le préparent. L’enregistrement audio signalé ci-dessous, de l’auteur compositeur Rolf Schneider, responsable du département musique de Jeunesse en Mission, est proposé en version pop-jazz manouche que je trouve très réussie. Elle donne envie de joindre sa voix ! Par ailleurs, un musicien m’a fait remarquer que la tessiture de ce chant est particulièrement adaptée pour le chant d’assemblée (du ré au si bémol).

DIEU AU COEUR DU RÉEL
Revenons aux paroles. On décrit la vie, réelle, comme elle est, parfois belle, parfois moche, sans rien escamoter des petits bonheurs ni du mal. Au cœur du réel – pas en dehors – on invite à y discerner les traces de Dieu ou sa promesse. S’il arrive que certains chants de Jeunesse en Mission sont à mon sens simplistes ou triomphalistes, ce n’est vraiment pas le cas ici, puisque Dieu et le réel sont reliés de bonne et authentique manière. J’ai alors envie de chanter et de célébrer !


Paroles 

1. Si ton ciel est bleu et sans nuages,
Si le vent caresse ton visage,
Si tes champs sont blancs pour la moisson
Et si tu savoures les fruits de saison.

Refrain
N'oublie jamais, ô n'oublie pas,
D'où cela te vient, à qui tu le dois !
Remercie-le à pleine voix
Pour la grâce qu'il déverse sur toi !

2. Si l'amour éclaire ta maison,
Qu'elle déborde des rires des enfants,
Si l'amitié, la prospérité
Sont toujours parmi tes invités.
Refrain

3. Si ton bonheur devait s'assombrir,
Et un jour tu devais même souffrir,
Si tu devais tenir pour son nom
Face au mal ou la persécution.

Refrain (avec 2e ligne modifiée en : Sa promesse de veiller sur toi !)
Paroles et musique : Rolf Schneider, 2008

Pour aller plus loin :

CHANTER EN et HORS EGLISE

cnay-noel15 0875
cme-cheour 6565-1200px
cme18-choeur 6713-1200px
jeangui-mai11
03-LesBulles-01.10.2006
cmmPA15 3979
atelier-cme18 2429-1200px
cnay-noel15 0878
cme18-choeur 6713-1200px
lesmottes-oct14
cme-choeurMbd 2423-1200px
lesmottes-nov14

ICI & AILLEURS

CULTE

Pour chaque dimanche de l'année liturgique, cette page propose les références bibliques des textes du jour et des chants provenant de divers recueils.

Vers les textes

C M M

‘Renouveau 2027’ est une série de rencontres s’étalant sur 10 ans à l’occasion de la commémoration du 500e anniversaire des débuts du mouvement anabaptiste.

Vers l'article

PARUTION

Jamais en manque d’inspiration, inlassablement, Jean-Claude Muller traque depuis plus de 20 ans, le trait de caractère, la manie, le travers, l’humanité, en somme, de ses coreligionnaires.

Plus d'infos

PARUTION

Marie est-elle un obstacle au rapprochement des Églises ? (...) C’est par une lecture comparée de Redemptoris Mater de Jean-Paul II et du Commentaire du Magnificat de Luther que ...

Plus d'infos

PARUTION

Dossier de Christ Seul sur le phénomène du vieillissement de la population. 20 questions regroupées en cinq parties en esquissent les contours. Ces pages combinent lucidité et espérance, ...

Plus d'infos

QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

PARUTION QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

Le péché n’a pas bonne presse… Sommes-nous d’ailleurs encore pécheurs ? Un tel langage est-il toujours pertinent ? Dans le contexte actuel, nous nous considérons ...

Plus d'infos

CONCERT

WELCOME JOY, WELCOME SORROW MUSIQUE POUR TOUS ! Sa 16.11.2019, 20h La Ch.-de-Fonds Di 17.11.2019, 17h Bienne Ens. vocal féminin CALLIOPE, dir. M. Aellig

Plus d'infos

CONCERT

SELVA MORALE & SPIRITUALE Claudio Monteverdi par l'Ens. Vocal d'Erguel et Les Cornets Noirs, dir. Manuel Gerber Sa 23.11.19 20h Stadtkirdhe, Bienne Di 24.11.19 17h Collégiale, Moutier

Plus d'infos

CONCERT

MUSIQUE DES LUMIÈRES : VOYAGE BACH No 5 H-L. Hassler / J-S. Bach BWV 115 / A. Vivaldi RV 414 Di 24.11.2019, Anc. Eglise Le Noirmont (CH) 17h

Plus d'infos

À VOIR / À ÉCOUTER

PORTES OUVERTES Dim.1er déc 2019 16h à l'occasion des 10 ans du Grand-orgue

Progr. 2019