recueil 9448-1260
goldschmidt ephraim16 70px 

EPHRAÏM GOLDSCHMIDT
EGLISE D'ALTKIRCH
(F)

Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1086 avril 2018
 

Voici un chant récent du groupe Antydot, inclus dans le CD Louange, dont plusieurs compositions sont destinées au chant d’assemblée. Découverte. 

En cercle. Recueillis avant le début d’un spectacle, concert ou autre action. On prie. On se tient les mains pour symboliser l’unité. Par quel autre moyen exprime-t-on ce que l’on ressent dans ces moments ? Par un chant, bien entendu !

Alors on entonne: « Père, unis-nous tous », « Chaîne d’amour », « Nous voulons vivre l’unité »… Des chants magnifiques, qui donnent des frissons à chaque fois qu’on les entonne…mais dont le répertoire peine à se renouveler. Quel plaisir alors de découvrir « Saveur de l’infini », ce chant du groupe Antydot issu de l’album « Louange » sorti en automne dernier. A la base, il est composé pour être l’hymne de Bouge ta France, grand rassemblement évangélique au Havre en août 2017.

INSPIRATION BIBLIQUE

Au niveau du texte, Antydot ne perd ses bonnes habitudes: l’inspiration biblique y est toujours aussi importante. Le refrain reprend les métaphores évangéliques de la lumière du monde et du sel de la terre, encourageant les chrétiens à briller et à donner de la saveur: la saveur de l’infini.
Les deux couplets développent deux façons de briller ou de donner de la saveur: par la parole et par l’action.
Le premier couplet invite à refléter l’éclat du soleil en allant et en proclamant le salut.
Le deuxième couplet invite lui à agir: en pratiquant l’amour du prochain, la justice, la compassion…
La vision du témoignage présentée par ce chant se veut donc équilibrée. Notre mission de chrétiens, c’est: des paroles et des actes.
Tout cela est mis en valeur par une belle mélodie dont David et Bettina Prigent (les leaders d’Antydot) ont le secret. Et s’il est vrai que le débit des paroles est plus rapide que la plupart des chants de ce style, le tempo de « Saveur de l’infini » peut être diminué, de manière à être plus facilement chanté par un groupe ou une assemblée.

Après « Une seule Eglise » qui avait déjà beaucoup été repris dans les Eglises évangéliques, « Saveur de l’infini » me semble avoir le potentiel de s’ajouter au répertoire des chants d’unité et d’envoi régulièrement chantés dans nos Eglises. Pourvu que l’on soit ouvert à la nouveauté !

 

Paroles

SAVEUR DE L'INFINI

Refrain:
Ensemble nous ferons briller ta lumière
Comme les étoiles transpercent la nuit
Chacun de nous est le sel de la terre
Donnant la saveur de l’infini.

Couplet 1:
Nous sommes passés des ténèbres à la lumière
Nous ne pouvons rester cachés et nous taire
Comme la lune reflète l’éclat du soleil,
Nous voulons te refléter.

Tu nous as demandé d’aller
Dans toutes les nations, proclamer
Ton salut et ta liberté.
Rien ne peut nous arrêter.

Couplet 2:
Heureux ceux qui
Ont faim et soif de justice
Qui humblement savent se mettre au service
De ceux qui sont placés là sur leur chemin.
C’est ainsi que nous brillerons.

Avec ton esprit, nous irons
Annoncer la paix, le pardon
Ouvrant nos coeurs et nos maisons
Remplis de ta compassion

Pont:
Et nous allons briller, briller comme des flambeaux dans le monde
Briller, briller comme une ville sur la colline

PAROLES ET MUSIQUE : ANTYDOT

 

Pour aller plus loin :

CHANTER EN et HORS EGLISE

cnay-noel15 0875
cme-cheour 6565-1200px
cme18-choeur 6713-1200px
jeangui-mai11
03-LesBulles-01.10.2006
cmmPA15 3979
atelier-cme18 2429-1200px
cnay-noel15 0878
cme18-choeur 6713-1200px
lesmottes-oct14
cme-choeurMbd 2423-1200px
lesmottes-nov14

ICI & AILLEURS

CULTE

Pour chaque dimanche de l'année liturgique, cette page propose les références bibliques des textes du jour et des chants provenant de divers recueils.

Vers les textes

C M M

‘Renouveau 2027’ est une série de rencontres s’étalant sur 10 ans à l’occasion de la commémoration du 500e anniversaire des débuts du mouvement anabaptiste.

Vers l'article

PARUTION

Jamais en manque d’inspiration, inlassablement, Jean-Claude Muller traque depuis plus de 20 ans, le trait de caractère, la manie, le travers, l’humanité, en somme, de ses coreligionnaires.

Plus d'infos

PARUTION

Marie est-elle un obstacle au rapprochement des Églises ? (...) C’est par une lecture comparée de Redemptoris Mater de Jean-Paul II et du Commentaire du Magnificat de Luther que ...

Plus d'infos

PARUTION

Dossier de Christ Seul sur le phénomène du vieillissement de la population. 20 questions regroupées en cinq parties en esquissent les contours. Ces pages combinent lucidité et espérance, ...

Plus d'infos

QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

PARUTION QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

Le péché n’a pas bonne presse… Sommes-nous d’ailleurs encore pécheurs ? Un tel langage est-il toujours pertinent ? Dans le contexte actuel, nous nous considérons ...

Plus d'infos

CONCERT

WELCOME JOY, WELCOME SORROW MUSIQUE POUR TOUS ! Sa 16.11.2019, 20h La Ch.-de-Fonds Di 17.11.2019, 17h Bienne Ens. vocal féminin CALLIOPE, dir. M. Aellig

Plus d'infos

CONCERT

SELVA MORALE & SPIRITUALE Claudio Monteverdi par l'Ens. Vocal d'Erguel et Les Cornets Noirs, dir. Manuel Gerber Sa 23.11.19 20h Stadtkirdhe, Bienne Di 24.11.19 17h Collégiale, Moutier

Plus d'infos

CONCERT

MUSIQUE DES LUMIÈRES : VOYAGE BACH No 5 H-L. Hassler / J-S. Bach BWV 115 / A. Vivaldi RV 414 Di 24.11.2019, Anc. Eglise Le Noirmont (CH) 17h

Plus d'infos

À VOIR / À ÉCOUTER

PORTES OUVERTES Dim.1er déc 2019 16h à l'occasion des 10 ans du Grand-orgue

Progr. 2019