recueil 9448-1260
nealb 

NEAL BLOUGH
ÉGLISE DE CHATENAY-MALABRY
RESPONSABLE DU CENTRE
MENNIONITE DE PARIS

Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1090 août-sept. 2018
 

Voici un chant d'assemblée composé par John Featherstone. Paroles et musique en harmonie...

« Viens nous parler » est une prière chantée comportant un refrain et trois strophes. Il y a aussi des passages à quatre voix, pas trop difficiles, et le chant est tout à fait chantable en assemblée avec un peu de travail ou avec l’aide d’une chorale.


AVANT L'ÉCOUTE DES ÉCRITURES

Comme le titre l’indique, cette prière demande à Dieu de nous parler, de se révéler à travers sa Parole en vue de notre transformation. Il conviendrait par exemple de le chanter avant la prédication ou une lecture biblique. Les strophes rappellent certains psaumes, exprimant la fragilité et l’espérance de nos vies ainsi qu’un désir fort de relation avec Dieu (« mon âme a soif de toi », « mon âme espère en toi). Son caractère méditatif prépare bien à l’écoute.


NE PAS CONFONDRE CHANT ET LOUANGE

Ce chant nous rappelle que la musique a plusieurs fonctions au sein du culte. Il y a une tendance forte aujourd’hui à confondre chant et louange. La louange ne peut pas se réduire au chant, et le contenu du chant chrétien déborde la louange et ne se limite pas à un seul style ou à une époque. Nous tendons à construire le culte autour d’un « temps de louange » suivi d’une prédication (avec la cène de temps en temps). Cependant, le culte a toujours inclus d’autres éléments qui tendent à se réduire ou à carrément disparaître.


À QUOI PEUT SERVIR LE CHANT EN EGLISE ?

Ces éléments divers peuvent être renforcés par le chant. Au début du culte, le chant peut nous inviter à devenir conscient de la présence de Dieu, il peut évidemment exprimer la louange au Seigneur. Nous oublions que le chant peut aussi nous aider à prier (y compris le Notre Père), à confesser notre foi, à confesser nos péchés, à exprimer la plainte, à apprendre des textes bibliques, à enseigner la façon de vivre du Seigneur, à célébrer des moments importants de l’histoire du salut (Noël, Pâques, Pentecôte, Ascension), à exprimer la bénédiction de Dieu. « Viens nous parler » est un chant contemporain, écrit en français (entendez « non traduit »), avec un style et un contenu qui élargissent nos horizons, enrichissant notre célébration et favorisant l’écoute.

 

PAROLES

Refrain :
Viens nous parler, te révéler à notre esprit, nous visiter, transformer, façonner nos vies.

Que ta Parole éclaire nos chemins meurtris.

1) Comme une terre aride, partout criblée de fissures, mon âme a soif de toi. 

2) Comme un enfant fragile au cœur d’un monde cruel, mon âme espère en toi.

3) Comme une fleur qui s’ouvre pour accueillir le soleil, mon âme reçoit de toi.

Texte : Jean-Luc Gadreau, musique John Featherstone

 

Pour aller plus loin :

  • partition
  • musique : une version Youtube / voir aussi vidéo de la chorale Protestants en fête à Paris à partir de la 29e min.

CHANTER EN et HORS EGLISE

jeangui-mai11
cme-choeurMbd 2423-1200px
lesmottes-nov14
03-LesBulles-01.10.2006
lesmottes-oct14
cme-cheour 6565-1200px
cnay-noel15 0878
cme18-choeur 6713-1200px
atelier-cme18 2429-1200px
cme18-choeur 6713-1200px
cnay-noel15 0875
cmmPA15 3979

ICI & AILLEURS

CULTE

Pour chaque dimanche de l'année liturgique, cette page propose les références bibliques des textes du jour et des chants provenant de divers recueils.

Vers les textes

C M M

‘Renouveau 2027’ est une série de rencontres s’étalant sur 10 ans à l’occasion de la commémoration du 500e anniversaire des débuts du mouvement anabaptiste.

Vers l'article

PARUTION

Jamais en manque d’inspiration, inlassablement, Jean-Claude Muller traque depuis plus de 20 ans, le trait de caractère, la manie, le travers, l’humanité, en somme, de ses coreligionnaires.

Plus d'infos

QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

PARUTION QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

Le péché n’a pas bonne presse… Sommes-nous d’ailleurs encore pécheurs ? Un tel langage est-il toujours pertinent ? Dans le contexte actuel, nous nous considérons ...

Plus d'infos

PARUTION

Dossier de Christ Seul sur le phénomène du vieillissement de la population. 20 questions regroupées en cinq parties en esquissent les contours. Ces pages combinent lucidité et espérance, ...

Plus d'infos

PARUTION

Marie est-elle un obstacle au rapprochement des Églises ? (...) C’est par une lecture comparée de Redemptoris Mater de Jean-Paul II et du Commentaire du Magnificat de Luther que ...

Plus d'infos

À VOIR / À ÉCOUTER

VEPRES / CONECRTS / ORGUE / CHANT Nouveau programme en préparation. Merci de revenir consulter le site ultérieurement.

Progr. 2020 Prochainement

VOYAGE BACH No 7

08 mars 2020 – 17h / Anc. Égl., Le Noirmont / JS BACH BWV 104 Du Hirte Israel, höre GPh Telemann Conc. pour 3 hautbois et 3 violons TWV 44:43 Valerio Contaldo ténor / Lisandro Abadie basse / Espace Choral
Riccardo Bovino chef de chœur / Orch. MdL / Facundo Agudin dir.

Plus d'infos...