michels 

MICHEL SOMMER
RÉDACTEUR DE
CHRIST SEUL

Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1091 oct. 2018

Voici un chant du recueil JEM 3 qui mérite d’être davantage connu. Description.

Les paroles de ce chant s’adressent à Jésus-Christ, ce que l’on ne découvre qu’à la troisième strophe. Il est présenté comme Celui qui accompagne et prend soin de son peuple, « avec patience », par des images venues de l’Ancien Testament : la nuée, le désert, la source d’eau… Le peuple est en marche, grâce au Christ et à sa fidélité largement soulignée, au point d’en faire un attribut du Christ (« tu es fidélité »). 

Dans l’introduction à chaque strophe puis dans le refrain, les paroles décrivent surtout des actions du Christ (« tu nous a nourris, tu nous as conduis, tu as marché au milieu de nous »), alors que les trois strophes se concentrent sur des titres-images du Christ : rocher, eau pure, parole, messager de l’alliance, chemin, lumière.
L’ensemble des paroles sont imprégnées de textes et d’images de la Bible, dans le détail et dans la présentation du peuple de Dieu comme un peuple pèlerin. C’est l’une des forces indéniables de ce chant ! Lorsque nous le chantons, nous nous souvenons de la marche du peuple hébreu, du peuple chrétien, de notre Eglise locale... Et surtout du Christ qui nous accompagne !

INHABITUEL !

La structure musicale inhabituelle est à noter : introduction à chaque strophe, plutôt calme, presque méditative, sur une tonalité basse. Celle-ci monte d’un cran dans la strophe, créant une sorte de tension, résolue dans le refrain dont les notes culminent et dont certaines parties sonnent comme une joyeuse pétarade, avant de conclure en retenue et en douceur.
La belle combinaison des paroles et de la musique peut susciter de l’émotion devant la fidélité et la patience du Christ. Ce chant trouve sa place en début de culte pour le temps de rassemblement ou alors après la prédication comme une réponse. On peut le rapprocher d’une confession de foi. En parlant de nous et en célébrant le Christ comme il le fait, ce chant nourrit notre foi et notre espérance !

PAROLES
Introduction

Avec patience tu nous as nourris,

tu as rassasié nos âmes.

Avec patience tu nous a conduits

sous ta nuée, sous ta flamme


1. Tu es le rocher qui nous a suivis

au travers du désert.

Tu es la source d'eau qui jamais ne tarit,

l'eau pure qui désaltère.

Refrain
Nous reconnaissons que tu es fidélité

D'âge en âge tu es le même,

Tu conduis ton peuple sur la terre.

Nous reconnaissons que tu es fidélité.

Tu as toujours marché au milieu de nous.


2. Tu es la parole qui nous a gardés

tout au long des années.

Messager de l'alliance,

tu nous as pardonné malgré nos défaillances.


3. Tu es le chemin étroit, resserré

Qui nous conduit au Père.

Véritable lumière, engendrée pour briller

Et chasser les ténèbres.

Paroles et musique : Corinne Lafitte, 2006

Pour aller plus loin :

CHANTER EN ET HORS ÉGLISE