recueil 9448-1260
 habegger w

WERNER HABEGGER
PASTEUR RETRAITÉ
BIENNE

Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1095 février 2019
 

Connu ici ou peu connu ailleurs, voici un chant paisible et apaisant, idéal pour 2019. Présentation

 

Il y a des chants qui nous marquent par la simplicité de leur mélodie ou par les paroles qui touchent le cœur. J’ai besoin de ta confiance est de cette veine. Mais pourquoi ce chant-là en particulier, indépendamment de toute considération de style ou de qualité ?

J’ai besoin – pour vivre chaque jour.

Pouvoir dire « j’ai besoin » me situe à ma juste place d’être humain dépendant des conditions de vie, des autres et, dans la foi, de Dieu.

Un certain Monsieur Maslow a établi une pyramide des besoins. Nous avons les uns et les autres des besoins vitaux, manger, boire, respirer, c’est le premier étage de la pyramide. Notre chant s’inscrit ensuite parfaitement dans les étages suivants. Il s’inscrit au cœur de notre condition humaine.

Besoin de sécurité

La confiance, la présence, la sécurité, la disponibilité, la patience : oui, j’ai besoin d’un environnement stable sans angoisse ni crise.

BESOIN DE D'APPARTENANCE

J’ai besoin d’être aimé, dans les lieux de ma vie, couple, famille, communauté. J’ai besoin de relations bienveillantes, sincères pour pouvoir m’exprimer, me confier en vérité.

BESOIN D'ESTIME

Dans certains milieux anabaptistes où traditionnellement on avait peine à faire des compliments, par peur du péché d’orgueil, il est bon de rappeler que pour vivre nous avons besoin de cela : des compliments, de savoir que nous sommes appréciés, de pouvoir ainsi pratiquement vérifier l’authenticité de nos relations. L’amour de Dieu nous est acquis sans condition. Mais nous avons besoin que cet amour soit relayé par une parole de réconfort, une parole d’encouragement, une déclaration d’amour, un geste d’amitié.

BESOIN D'ACCOMPLISSEMENT DE SOI

C’est le sommet de la pyramide. S’accomplir c’est vivre, tout simplement, sans l’obsession de devoir faire sa place, d’exister au détriment de l’autre.

L’auteure du chant n’a pas mis de majuscules aux pronoms et adjectifs possessifs. Bien sûr que mes besoins sont adressés à Dieu dans le cadre du culte. Au Dieu de Jésus-Christ plus précisément puisqu’en lui Dieu s’est fait proche. Mais en même temps ce besoin est adressé à tous les membres de la communauté. Dire mes besoins et recevoir ce cadeau inestimable : la confiance, l’estime et l’amour des autres.

« J’ai besoin » plutôt que « tu dois ». Mesurons-nous la différence ?


PAROLES

1. J’ai besoin de ta confiance pour vivre chaque jour
J’ai besoin de ta présence, j’ai besoin d’être sûr de ton amour.

2. Pouvoir frapper à ta porte, parler en vérité.
Savoir que tu réconfortes, et chez toi être toujours invité.

3. J’ai besoin de ta patience, de ta sincérité.
Tu entends mes confidences, Et chez toi je suis en sécurité.

Texte : Colette BERGÈSE / Musique :  Claude FRAYSSE


Pour aller plus loin :

CHANTER EN et HORS EGLISE

cme-choeurMbd 2423-1200px
lesmottes-oct14
atelier-cme18 2429-1200px
lesmottes-nov14
cme18-choeur 6713-1200px
cnay-noel15 0875
cnay-noel15 0878
cmmPA15 3979
03-LesBulles-01.10.2006
jeangui-mai11
cme-cheour 6565-1200px
cme18-choeur 6713-1200px

ICI & AILLEURS

CULTE

Pour chaque dimanche de l'année liturgique, cette page propose les références bibliques des textes du jour et des chants provenant de divers recueils.

Vers les textes

C M M

‘Renouveau 2027’ est une série de rencontres s’étalant sur 10 ans à l’occasion de la commémoration du 500e anniversaire des débuts du mouvement anabaptiste.

Vers l'article

PARUTION

Jamais en manque d’inspiration, inlassablement, Jean-Claude Muller traque depuis plus de 20 ans, le trait de caractère, la manie, le travers, l’humanité, en somme, de ses coreligionnaires.

Plus d'infos

QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

PARUTION QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

Le péché n’a pas bonne presse… Sommes-nous d’ailleurs encore pécheurs ? Un tel langage est-il toujours pertinent ? Dans le contexte actuel, nous nous considérons ...

Plus d'infos

PARUTION

Dossier de Christ Seul sur le phénomène du vieillissement de la population. 20 questions regroupées en cinq parties en esquissent les contours. Ces pages combinent lucidité et espérance, ...

Plus d'infos

PARUTION

Marie est-elle un obstacle au rapprochement des Églises ? (...) C’est par une lecture comparée de Redemptoris Mater de Jean-Paul II et du Commentaire du Magnificat de Luther que ...

Plus d'infos

À VOIR / À ÉCOUTER

VEPRES / CONECRTS / ORGUE / CHANT Nouveau programme en préparation. Merci de revenir consulter le site ultérieurement.

Progr. 2020 Prochainement

VOYAGE BACH No 7

08 mars 2020 – 17h / Anc. Égl., Le Noirmont / JS BACH BWV 104 Du Hirte Israel, höre GPh Telemann Conc. pour 3 hautbois et 3 violons TWV 44:43 Valerio Contaldo ténor / Lisandro Abadie basse / Espace Choral
Riccardo Bovino chef de chœur / Orch. MdL / Facundo Agudin dir.

Plus d'infos...