recueil 9448-1260
 thg16 THÉO GERBER
ASSEMBLÉE DE COURGENAY
CH
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1096 mars 2019
 

Les raisons de louer Dieu sont infinies. Voici un chant qui nous invite au dialogue

Connu en anglais sous le titre original “10’000 reasons”, ce chant très connu de Matt Redman, auteur-compositeur-interprète de rock évangélique anglais et de son ami suédois Jonas Myrin a fait le tour du monde. Son refrain très mélodieux se mémorise immédiatement. Les couplets à la mélodie descendante sur la fin du premier vers peuvent rappeler Cabrel ou Eicher. 
Même si les strophes françaises s’approprient moins spontanément en communauté, Bénis Dieu n’en reste pas moins un très beau chant de louange.

Idéalement, ce chant peut trouver sa place dans un culte de reconnaissance mais les possibilités de le choisir pour d’autres circonstances sont évidentes. Comme l'exprime admirablement le psaume 103 dont il est inspiré, “l’âme” est encouragée à célébrer Dieu. C’est en fait l’être tout entier en dialogue “comme jamais” auparavant avec son Créateur qui va exprimer sa reconnaissance! La louange n’est-elle pas, d’une part, une invitation à jeter un regard nouveau sur le monde pour inspirer la prière adressée à Dieu, et d’autre part, un appel à porter un regard transformé sur Dieu pour dire autour de soi, avec des mots nouveaux, ce qui nous anime au plus profond de nous-même?

1re strophe : un chant nouveau s’élève vers Dieu à l’aube. Facile de louer quand tout brille sous un soleil radieux! Le soir venu, notre chant ne se sera-t-il pas mué en plainte? Matin et soir peuvent être compris comme les limites de la journée. Ils symbolisent cependant aussi l’éveil et le crépuscule d’une vie jalonnée de risques et d’obstacles. Mais l’heure est à la reconnaissance.

A la 2e strophe, amour et tendresse de Dieu éveillent en nous « des milliers de raisons » pour le louer. A ce propos, Matt Redman témoigne d’un évènement tragique survenu en Indonésie. Un groupe de trafiquants de drogue est arrêté et jugé. Durant leur séjour en prison, ces hommes ont vécu une réelle transformation et appris des chants, dont celui-ci. C’est cet hymne qu’ils ont entonné avant de tomber sous les balles du peloton d’exécution.

Au dernier couplet, le chant aborde lui aussi le bout du voyage ici-bas et affirme que la louange se poursuivra « sans fin ». Dans le grand dialogue final, Dieu saura une fois de plus nous étonner par son amour infini.

PAROLES

1. Voici l'aurore, l'aube d'un nouveau jour.
Pour toi, un chant doit s'élever.
Devant ce qui m'attend
Et ce qui pourrait arriver,
Qu'à la fin du jour je te chante encore.

Refrain

Bénis Dieu, ô mon âme, ô mon âme,
Rends gloire à son saint nom.
Oh! Chante comme jamais, ô mon âme,
Rends gloire à son saint nom.

2. Riche en bonté et lent à la colère,
Ton nom est grand et ton coeur est bon.
Je ne cesserai de chanter tes bontés,
J'ai des milliers de raisons pour louer.

3. Un jour viendra, je n'aurai plus de forces,
Mon heure venue, la fin sonnera.
Pour tant mon âme chantera tes louanges
Pendant des milliers d'années, oui sans fin.

 

Pour aller plus loin :

 

partition et vidéo de la version française : JEM 980 ➤ https://www.jem-editions.ch/euro/index.php/auteurs-et-artistes/matt-redman/benis-dieu.html -> flascode 
vidéo : clip version anglaise ➤ https://www.youtube.com/watch?v=XtwIT8JjddM  -> flascode

interview de Matt Redman en anglais et chant ➤ https://www.youtube.com/watch?v=cugdfN528wU

accords de guitare : https://chordify.net/chords/jem-980-benis-dieu-10-000-reasons-chants-de-louange-interpretes-par-lise

source d’inspiration : vidéo > Praise my soul the king of heaven ➤ https://www.youtube.com/watch?v=-7ot7J1F5o8

 

Pour aller plus loin :

 

CHANTER EN et HORS EGLISE

cnay-noel15 0875
cme-choeurMbd 2423-1200px
lesmottes-nov14
03-LesBulles-01.10.2006
cmmPA15 3979
atelier-cme18 2429-1200px
cme-cheour 6565-1200px
cme18-choeur 6713-1200px
cme18-choeur 6713-1200px
cnay-noel15 0878
jeangui-mai11
lesmottes-oct14

ICI & AILLEURS

CULTE

Pour chaque dimanche de l'année liturgique, cette page propose les références bibliques des textes du jour et des chants provenant de divers recueils.

Vers les textes

C M M

‘Renouveau 2027’ est une série de rencontres s’étalant sur 10 ans à l’occasion de la commémoration du 500e anniversaire des débuts du mouvement anabaptiste.

Vers l'article

PARUTION

Jamais en manque d’inspiration, inlassablement, Jean-Claude Muller traque depuis plus de 20 ans, le trait de caractère, la manie, le travers, l’humanité, en somme, de ses coreligionnaires.

Plus d'infos

QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

PARUTION QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

Le péché n’a pas bonne presse… Sommes-nous d’ailleurs encore pécheurs ? Un tel langage est-il toujours pertinent ? Dans le contexte actuel, nous nous considérons ...

Plus d'infos

PARUTION

Dossier de Christ Seul sur le phénomène du vieillissement de la population. 20 questions regroupées en cinq parties en esquissent les contours. Ces pages combinent lucidité et espérance, ...

Plus d'infos

PARUTION

Marie est-elle un obstacle au rapprochement des Églises ? (...) C’est par une lecture comparée de Redemptoris Mater de Jean-Paul II et du Commentaire du Magnificat de Luther que ...

Plus d'infos

À VOIR / À ÉCOUTER

VEPRES / CONECRTS / ORGUE / CHANT Nouveau programme en préparation. Merci de revenir consulter le site ultérieurement.

Progr. 2020 Prochainement

VOYAGE BACH No 7

08 mars 2020 – 17h / Anc. Égl., Le Noirmont / JS BACH BWV 104 Du Hirte Israel, höre GPh Telemann Conc. pour 3 hautbois et 3 violons TWV 44:43 Valerio Contaldo ténor / Lisandro Abadie basse / Espace Choral
Riccardo Bovino chef de chœur / Orch. MdL / Facundo Agudin dir.

Plus d'infos...