recueil 9448-1260
 liliane gerber

LILIANE GERBER
ASSEMBLÉE DU SONNENBERG
CH

Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1097 avril 2019
 

Voici un chant pour le temps de Carême et de Pâques où nous faisons mémoire des souffrances et de la mort de Jésus.

Le questionnement, la plainte, le désespoir dans un chant ne sont pas chose courante. Le chant invoque un Dieu d’abord absent, silencieux : où es-tu ? Pourquoi ne te manifestes-tu pas ? Es-tu mort ? Job a dû attendre pour retrouver une trace de Dieu. Dans le récit de Job, Marion Muller-Colard entend « la supplication muette d’un Dieu qui cherche un homme pour le sauver ».

IL VIENT … SANS APPARENCE

Sans tapage, Dieu nous rejoint dans notre humanité en Jésus de Nazareth. En serviteur, il vient nous assister dans nos souffrances et questionnements.

Dans les répertoires de nos chants, le Christ silencieux, faible et humble n’est guère présent. Ce constat, Dennis Thielmann, formateur en musique et en théologie au Bienenberg, l’a récemment exprimé dans une vidéo. N’y a-t-il pas un déséquilibre dans notre louange ? Où est le Christ faible, vulnérable comme nous, qui nous apporte amour, bienveillance et miséricorde ? Nos yeux ne sont-ils pas trop fixés sur sa majesté, sa puissance, sa royauté ? 

SA FAIBLESSE EST FORCE

Si le début du chant nous interpelle et nous invite à affirmer avec joie la force du Seigneur dans sa faiblesse : par sa mort la vie nous est rendue ! La quatrième strophe nous encourage à nous engager à sa suite, renouvelés par l’amour de Dieu, pour plus de paix dans ce monde.  

Par son style, ce chant rappelle le negro spiritual. Olivier Nusslé, né en 1926 à Genève, est considéré comme le pionnier de l’introduction du negro spiritual en Suisse. Les Compagnons du Jourdain,qu’il a fondés et dirigés, l’ont fait connaître. Il a composé de nombreux chants et harmonisé une centaine de negros et gospels. Il a surtout fait connaître les chants afro-américains, donc ceux des plaintes, des cris du cœur, de la recherche de Dieu qui rétablit la justice et partage les souffrances.

PAROLES 

1. Toi qui gardes le silence tout le jour, ô Seigneur,
Nous crions à la violence.
Ne vois-tu pas nos souffrances ?
Es-tu mort, ô Seigneur ? Es-tu mort, ô Seigneur ?

2. Tu partages nos souffrances sans un cri, ô Seigneur,
Nous t’attendions en puissance,
mais tu viens sans apparence.
Tu t’es fait serviteur, tu t’es fait serviteur.

3. Elle est force, ta faiblesse sur la croix, ô Seigneur !
Par tes liens, tu nous délivres,
par ta mort tu nous fais vivre.
Tu es grand, ô Seigneur,
tu es grand, ô Seigneur !

4. Ta parole nous engage à lutter, ô Seigneur,
Dans ce monde où tout s’écroule,
ton amour nous renouvelle.
Tu es fort, ô Seigneur,
tu es fort, ô Seigneur !

  

Pour aller plus loin :

 

CHANTER EN et HORS EGLISE

cnay-noel15 0878
cnay-noel15 0875
lesmottes-nov14
atelier-cme18 2429-1200px
cme18-choeur 6713-1200px
lesmottes-oct14
cme-choeurMbd 2423-1200px
cme-cheour 6565-1200px
jeangui-mai11
03-LesBulles-01.10.2006
cme18-choeur 6713-1200px
cmmPA15 3979

ICI & AILLEURS

CULTE

Pour chaque dimanche de l'année liturgique, cette page propose les références bibliques des textes du jour et des chants provenant de divers recueils.

Vers les textes

C M M

‘Renouveau 2027’ est une série de rencontres s’étalant sur 10 ans à l’occasion de la commémoration du 500e anniversaire des débuts du mouvement anabaptiste.

Vers l'article

PARUTION

Jamais en manque d’inspiration, inlassablement, Jean-Claude Muller traque depuis plus de 20 ans, le trait de caractère, la manie, le travers, l’humanité, en somme, de ses coreligionnaires.

Plus d'infos

QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

PARUTION QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

Le péché n’a pas bonne presse… Sommes-nous d’ailleurs encore pécheurs ? Un tel langage est-il toujours pertinent ? Dans le contexte actuel, nous nous considérons ...

Plus d'infos

PARUTION

Dossier de Christ Seul sur le phénomène du vieillissement de la population. 20 questions regroupées en cinq parties en esquissent les contours. Ces pages combinent lucidité et espérance, ...

Plus d'infos

PARUTION

Marie est-elle un obstacle au rapprochement des Églises ? (...) C’est par une lecture comparée de Redemptoris Mater de Jean-Paul II et du Commentaire du Magnificat de Luther que ...

Plus d'infos

À VOIR / À ÉCOUTER

VEPRES / CONECRTS / ORGUE / CHANT Nouveau programme en préparation. Merci de revenir consulter le site ultérieurement.

Progr. 2020 Prochainement

VOYAGE BACH No 7

08 mars 2020 – 17h / Anc. Égl., Le Noirmont / JS BACH BWV 104 Du Hirte Israel, höre GPh Telemann Conc. pour 3 hautbois et 3 violons TWV 44:43 Valerio Contaldo ténor / Lisandro Abadie basse / Espace Choral
Riccardo Bovino chef de chœur / Orch. MdL / Facundo Agudin dir.

Plus d'infos...