recueil 9448-1260
valentin dos santos 120px  VALENTIN DOS SANTOS
 EGLISE DU SONNENBERG (CH)

 PASTEUR JEUNESSE,
 MEMBRE 
DU COMITÉ DE
 RÉDACTION DE CHRIST SEUL. 
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1099 juin 2019
 

Voici un chant actuel qui fait résonner l’appel que Dieu nous adresse.

Paul Baloche est sans doute l’un des compositeurs de chants de louange les plus populaires de notre époque. À bientôt soixante ans, cet Américain a signé de nombreux « tubes » dont le plus populaire à ce jour est probablement  Ouvre les yeux de mon cœur.

En anglais, le chant Cet amour s’intitule The same love (le même amour). La traduction laissant de côté l’expression « le même » omet une idée sous-jacente du chant : « Jésus Christ est le même hier aujourd’hui et pour toujours. » (Hébreux 13.8).

Musicalement, le chant est assez entrainant et adapté pour être chanté en communauté (notez le « nous »). La petite intro au piano, presque indissociable du chant, n’est pas difficile à reproduire. 

UN DIEU QUI NOUS REJOINT

Les paroles des deux couplets sont clairement tournées vers la vulnérabilité de l’être humain, notion qu'on a tendance à mettre de côté dans nos chants d’assemblée. L’auteur mentionne les humbles, les faibles, les cœurs brisés, ceux qui doutent dans la foi, les chancelants. Ce que nous sommes sans doute toutes et tous à certains moments. 

Le refrain est porteur d’espoir : l’amour du Christ nous libère, nous restaure. Le Christ, visage du Dieu créateur, connaît notre nom à chacune et chacun et c’est par notre nom qu’il nous appelle (Ésaïe 43.1).

UN DIEU QUI NOUS RELÈVE

Le refrain nous rappelle aussi un des grands mystères de notre foi : à la croix, c’est Dieu qui donne sa vie, le même Dieu que celui qui a crée l’univers (c’est en tant qu’homme que Dieu a souffert et c’est en son humanité qu’il est mort). En effet, depuis la création du monde (Genèse 3.9) jusqu’à sa mort (Luc 23.43), Dieu n’a cessé d’appeler l’être humain. 

Et aujourd’hui encore, le Christ nous appelle. Appel à marcher à sa suite avec le poids de notre croix, la difficile réalité de notre existence : quand notre cœur est brisé ou que le doute nous assaille. Mais c’est l’amour qui nous appelle. 

Un chant qui suscite donc une réponse, pourquoi pas en silence, à cet appel. Quelle est ma réponse ? 

PAROLES

1. En toi les humbles sont bénis
En toi les faibles sont affermis¸
Les cœurs brisés tu rétablis
Donnant la vie.

Refrain 

Cet amour qui peut libérer
Cet amour qui peut restaurer
Nous appelle par notre nom
Tu nous appelles par notre nom
Ce Dieu qui créa tout l'univers,
Ce Dieu qui vint mourir au Calvaire
Nous appelle par notre nom
Tu nous appelles par notre nom.

2. À ceux qui doutent dans la foi
Aux chancelants, tu tends les bras
Tu les appelles de ta voix
Venez à moi.

Refrain

Pont
De ta voix, de ta voix
Tu nous appelles à la croix.

Pour aller plus loin :

 

CHANTER EN et HORS EGLISE

lesmottes-oct14
atelier-cme18 2429-1200px
lesmottes-nov14
cme-choeurMbd 2423-1200px
03-LesBulles-01.10.2006
cme18-choeur 6713-1200px
cnay-noel15 0875
jeangui-mai11
cme18-choeur 6713-1200px
cnay-noel15 0878
cme-cheour 6565-1200px
cmmPA15 3979

ICI & AILLEURS

CULTE

Pour chaque dimanche de l'année liturgique, cette page propose les références bibliques des textes du jour et des chants provenant de divers recueils.

Vers les textes

C M M

‘Renouveau 2027’ est une série de rencontres s’étalant sur 10 ans à l’occasion de la commémoration du 500e anniversaire des débuts du mouvement anabaptiste.

Vers l'article

PARUTION

Jamais en manque d’inspiration, inlassablement, Jean-Claude Muller traque depuis plus de 20 ans, le trait de caractère, la manie, le travers, l’humanité, en somme, de ses coreligionnaires.

Plus d'infos

PARUTION

Marie est-elle un obstacle au rapprochement des Églises ? (...) C’est par une lecture comparée de Redemptoris Mater de Jean-Paul II et du Commentaire du Magnificat de Luther que ...

Plus d'infos

PARUTION

Dossier de Christ Seul sur le phénomène du vieillissement de la population. 20 questions regroupées en cinq parties en esquissent les contours. Ces pages combinent lucidité et espérance, ...

Plus d'infos

QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

PARUTION QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

Le péché n’a pas bonne presse… Sommes-nous d’ailleurs encore pécheurs ? Un tel langage est-il toujours pertinent ? Dans le contexte actuel, nous nous considérons ...

Plus d'infos

CONCERT

WELCOME JOY, WELCOME SORROW MUSIQUE POUR TOUS ! Sa 16.11.2019, 20h La Ch.-de-Fonds Di 17.11.2019, 17h Bienne Ens. vocal féminin CALLIOPE, dir. M. Aellig

Plus d'infos

CONCERT

SELVA MORALE & SPIRITUALE Claudio Monteverdi par l'Ens. Vocal d'Erguel et Les Cornets Noirs, dir. Manuel Gerber Sa 23.11.19 20h Stadtkirdhe, Bienne Di 24.11.19 17h Collégiale, Moutier

Plus d'infos

CONCERT

MUSIQUE DES LUMIÈRES : VOYAGE BACH No 5 H-L. Hassler / J-S. Bach BWV 115 / A. Vivaldi RV 414 Di 24.11.2019, Anc. Eglise Le Noirmont (CH) 17h

Plus d'infos

À VOIR / À ÉCOUTER

PORTES OUVERTES Dim.1er déc 2019 16h à l'occasion des 10 ans du Grand-orgue

Progr. 2019