recueil 9448-1260
 astrid hirschler h300px ASTRID HIRSCHLER
EGLISE DU GEISBERG
F
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1100 juillet 2019
 
Les paroles fortes de ce chant méritent d’être méditées, apprises et surtout chantées haut et fort. Ne dit-on pas que chanter c’est prier deux fois ?

J’ai décidé … ces deux mots sont répétés huit fois ! Ce chant est centré sur un engagement à travers une démarche active. Il n’est certes pas très mélodieux avec une structure musicale très répétitive. Mais combien les paroles sont intenses, avec de nombreux verbes qui soulignent l’action :  j’ai décidé de marcher, de vivre, de te soumettre mes pensées, de faire ta volonté, de brûler d’un feu ardent, d’avancer, de tout faire comme toi… Tout un programme !

Le refrain précise à qui l’on s’adresse : « Jésus-Christ, je te suivrai jour après jour… » et souligne ces promesses qui nous permettent justement de nous engager : « Tu seras mon bouclier, mon secours, ta main me soutiendra, je sais que tu seras toujours là. »

AFFIRMER SA CONFIANCE EN JÉSUS

Le texte est écrit à la première personne ; non pas nous avons décidé, mais moi personnellement. En effet, la démarche de suivre Christ ne peut qu’être personnelle. Chacun décide pour soi. Puis la Bible m’invite à le proclamer : Jean 12 : 8 : « Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu.»

PROCLAMER SON ENGAGEMENT

Ce chant pourra être chanté, par exemple, lors d’un culte de baptême, pour souligner l’engagement de la personne baptisée. Ce sera l’occasion alors pour tous ceux qui ont pris cet engagement personnel depuis plus (ou très) longtemps de redire à Dieu, à soi-même et aux autres : oui, moi aussi, j’ai décidé… quelle puissance alors lorsque les chrétiens réunis unissent leurs voix pour proclamer et confesser publiquement cet engagement. Et pour ceux qui peut-être hésitent encore avant de s’engager, il pourra être un encouragement : oui Jésus-Christ sera là !

Ce chant pourra aussi être repris bien sûr à tout moment en assemblée ou personnellement lorsque les circonstances de la vie font que nous avons besoin d’être fortifiés et encouragés…

Alors... c’est décidé, vous le chanterez ?!!


Paroles

1. J’ai décidé de marcher dans ta vérité,
J’ai décidé de vivre dans ta sainteté.
J’ai décidé de te soumettre mes pensées,
J’ai décidé de faire ta volonté.

Ref. : Jésus-Christ, je te suivrai jour après jour.
Tu seras mon bouclier, mon secours. 
Si je tombe, ta main me soutiendra
et je sais que tu seras toujours là.

2. J’ai décidé d’être fidèle à chaque instant,
j’ai décidé de brûler d’un feu ardent.
J’ai décidé d’avancer au son de ta voix,
j’ai décidé de tout faire comme toi.

Et je sais que tu seras toujours là, près de moi,
et je sais que tu sauras me guider à chaque pas.

Texte et musique : Philippe Kiener


Pour aller plus loin :

 

CHANTER EN et HORS EGLISE

cme18-choeur 6713-1200px
03-LesBulles-01.10.2006
cmmPA15 3979
cme18-choeur 6713-1200px
jeangui-mai11
cme-choeurMbd 2423-1200px
lesmottes-nov14
cnay-noel15 0878
cnay-noel15 0875
lesmottes-oct14
atelier-cme18 2429-1200px
cme-cheour 6565-1200px

ICI & AILLEURS

CULTE

Pour chaque dimanche de l'année liturgique, cette page propose les références bibliques des textes du jour et des chants provenant de divers recueils.

Vers les textes

C M M

‘Renouveau 2027’ est une série de rencontres s’étalant sur 10 ans à l’occasion de la commémoration du 500e anniversaire des débuts du mouvement anabaptiste.

Vers l'article

PARUTION

Jamais en manque d’inspiration, inlassablement, Jean-Claude Muller traque depuis plus de 20 ans, le trait de caractère, la manie, le travers, l’humanité, en somme, de ses coreligionnaires.

Plus d'infos

QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

PARUTION QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

Le péché n’a pas bonne presse… Sommes-nous d’ailleurs encore pécheurs ? Un tel langage est-il toujours pertinent ? Dans le contexte actuel, nous nous considérons ...

Plus d'infos

PARUTION

Dossier de Christ Seul sur le phénomène du vieillissement de la population. 20 questions regroupées en cinq parties en esquissent les contours. Ces pages combinent lucidité et espérance, ...

Plus d'infos

PARUTION

Marie est-elle un obstacle au rapprochement des Églises ? (...) C’est par une lecture comparée de Redemptoris Mater de Jean-Paul II et du Commentaire du Magnificat de Luther que ...

Plus d'infos

À VOIR / À ÉCOUTER

VEPRES / CONECRTS / ORGUE / CHANT Nouveau programme en préparation. Merci de revenir consulter le site ultérieurement.

Progr. 2020 Prochainement

VOYAGE BACH No 7

08 mars 2020 – 17h / Anc. Égl., Le Noirmont / JS BACH BWV 104 Du Hirte Israel, höre GPh Telemann Conc. pour 3 hautbois et 3 violons TWV 44:43 Valerio Contaldo ténor / Lisandro Abadie basse / Espace Choral
Riccardo Bovino chef de chœur / Orch. MdL / Facundo Agudin dir.

Plus d'infos...