recueil 9448-1260
nealb  NEAL BLOUGH
ÉGLISE DE CHATENAY-MALABRY
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1104 déc. 2019 
 
Voici un chant pour nous rappeler la raison d’être de l’Église, et proclamer que nous sommes l’Église du Christ. 

Il existe une tendance aujourd’hui à associer le chant d’Eglise exclusivement à la louange. C’est oublier que le culte comporte d’autres éléments qui peuvent être renforcés par la musique. Le chant peut aussi nous enseigner, nous permettre de confesser notre foi (ou nos péchés), de prier, et aussi de construire la vie communautaire.

Les dernières paroles du refrain de Jésus clé de voûte suggèrent la possibilité d’un chant pour ouvrir le culte : « Jésus, nous nous approchons de toi ». Mais pas seulement. Toutes les strophes commencent par « nous » plutôt que par « je ». Dans son ensemble, le chant souligne l’importance de la vie communautaire, c’est-à-dire qu’il nous est rappelé qu’on n’est pas chrétien tout seul, mais ensemble, en Eglise. Selon les strophes, cette Eglise est rassemblée par Dieu (non par nous-mêmes), mise à part pour célébrer et louer. Elle est composée de pierres vivantes, habitées par l’Esprit, mais toujours en construction - autrement dit, l’Eglise est toujours un chantier et non pas une réalisation complète. Elle est nouvelle humanité réconciliée, envoyée dans le monde, donc en mission - même avec ses faiblesses. En réfléchissant au déroulement d’un culte, ce chant, avec un contenu aussi riche, peut être inséré à divers moments.

Si on remarque bien, le chant est aussi trinitaire, car dans l’Ecriture, l’Eglise est « peuple de Dieu », « corps du Christ » et « temple de l’Esprit ». 

L’Eglise, le Christ, la Trinité, la réconciliation, la mission, tant d’éléments fondamentaux de notre foi en seulement trois strophes, avec une mélodie agréable et facile à chanter. Que demander de plus ?

La compositrice, Claire-Lise Meissner Schmidt, pasteure méthodiste, connaît bien nos Eglises. Elle a aussi composé d’autres chants qui valent la peine d’être connus.

Paroles 

1. Nous sommes un peuple,
rassemblés par Dieu le Père.
Nous sommes un peuple 
mis à partpour célébrer
les louanges de son nom, son grand amour.

Refrain

Jésus clé de voûte de l’Eglise,
Jésus pierre angulaire de notre foi,
Jésus fondement pour notre vie,
Jésus, nous nous approchons de toi.
(3.)Nous tes pierres vivantes.

2. Nous sommes un temple,
dont les pierres en construction,
Sont toutes vivantes,
solidaires, en communion,
une sainte habitation pour son Esprit

3. Nous sommes en Christ,
une nouvelle humanité,
réconciliés, envoyés pour partager
l’amour infini du Père, le don du Fils.

 

CHANTER EN et HORS EGLISE

jeangui-mai11
cme-choeurMbd 2423-1200px
lesmottes-nov14
03-LesBulles-01.10.2006
lesmottes-oct14
cme-cheour 6565-1200px
cnay-noel15 0878
cme18-choeur 6713-1200px
atelier-cme18 2429-1200px
cme18-choeur 6713-1200px
cnay-noel15 0875
cmmPA15 3979

ICI & AILLEURS

CULTE

Pour chaque dimanche de l'année liturgique, cette page propose les références bibliques des textes du jour et des chants provenant de divers recueils.

Vers les textes

C M M

‘Renouveau 2027’ est une série de rencontres s’étalant sur 10 ans à l’occasion de la commémoration du 500e anniversaire des débuts du mouvement anabaptiste.

Vers l'article

PARUTION

Jamais en manque d’inspiration, inlassablement, Jean-Claude Muller traque depuis plus de 20 ans, le trait de caractère, la manie, le travers, l’humanité, en somme, de ses coreligionnaires.

Plus d'infos

QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

PARUTION QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

Le péché n’a pas bonne presse… Sommes-nous d’ailleurs encore pécheurs ? Un tel langage est-il toujours pertinent ? Dans le contexte actuel, nous nous considérons ...

Plus d'infos

PARUTION

Dossier de Christ Seul sur le phénomène du vieillissement de la population. 20 questions regroupées en cinq parties en esquissent les contours. Ces pages combinent lucidité et espérance, ...

Plus d'infos

PARUTION

Marie est-elle un obstacle au rapprochement des Églises ? (...) C’est par une lecture comparée de Redemptoris Mater de Jean-Paul II et du Commentaire du Magnificat de Luther que ...

Plus d'infos

À VOIR / À ÉCOUTER

VEPRES / CONECRTS / ORGUE / CHANT Nouveau programme en préparation. Merci de revenir consulter le site ultérieurement.

Progr. 2020 Prochainement

VOYAGE BACH No 7

08 mars 2020 – 17h / Anc. Égl., Le Noirmont / JS BACH BWV 104 Du Hirte Israel, höre GPh Telemann Conc. pour 3 hautbois et 3 violons TWV 44:43 Valerio Contaldo ténor / Lisandro Abadie basse / Espace Choral
Riccardo Bovino chef de chœur / Orch. MdL / Facundo Agudin dir.

Plus d'infos...