hugerber 144 

HANSULI GERBER
ÉGLISE DE LA CHAUX-D'ABEL  
(CH)

Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1106 févr. 2020
 

Ce chant de Taizé invite à regarder à Dieu au-delà du tumulte du monde.

Comment ne pas désespérer dans notre monde ? En chantant la foi et la source de l’espérance. Comme un enfant qui a peur, seul dans la nuit : il chante, cela lui donne du courage et l’empêche de céder à la panique. Le chant fait rebondir la sérénité. Chanter peut conduire à retrouver le courage. Ce n’est pas par objectivité ni par illusion. C’est une confiance profonde dans la source de lavie au-delà de mes ressources limitées. Le chanter ensemble à n’importe quel moment du culte, nous renvoie à nos vraies sources.


TOURNÉS VERS LA SOURCE

Dans son livre L’intranquillité, Marion Muller- Collard dit que pour elle, l’espérance est une coquille vide. Cela peut surprendre au premier abord. Mais précisément, l’espérance n’est pas une chose à acquérir, ni un outil à manier, ni un moyen d’arriver au but. L’espérance est un espace vide que je laisse se remplir en me tournant vers la source de la vie, pas une fois pour toutes, pas machinalement, mais comme par surprise du moment, lorsque j’attends en silence ou que je chante – et surtout en communauté. Je ne chante pas tellement mon espérance, car ce n’est pas elle qui sauve. Je chante le Seigneur, c’est lui, mon chant. Si bien que parfois il se cache mais il reste tout de même mon chant. Peut-être n'est-ce pas lui qui se cache, mais est-ce moi qui qui erre derrière ce qui bloque la vue.


PRÊTS À RECEVOIR

C’est de Lui que vient le pardon : sans doute, avons-nous de quoi nous faire pardonner. Et ce n’est pas à moi de dire ce que telle ou tel autre doit se faire pardonner. Il suffit de savoir que c’est de Lui que vient le Pardon – de qui ? de la source de la joie et de l’espérance. De l’Amour qui s’appelle aussi miséricorde et dont nous avons tant besoin.

Près d’un demi-million d’enfants en prison, rien que pour être migrants ! Un arsenal militaire pour faire exploser l’humanité entière plusieurs fois ! Des inégalités inégalées ! Et les riches disent qu’ils ont besoin de sécurité ! Ah, si seulement nous étions davantage pris par la miséricorde dans nos Églises, dans notre monde !


UNE ASPIRATION

Le chant ne sert pas à occulter les réalités. S’il le faisait, il serait symbole d’une foi perverse. Le chant est peut-être la meilleure manière de supporter la réalité horrible dans la beauté et de faire grandir la beauté à laquelle nous aspirons tous au plus profond de nous.

Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que moi, « je ne crains rien ». Cela n’empêche pas de l’affirmer comme un vœu et une aspiration. Néanmoins il n’y a rien à craindre qui soit plus puissant que l’amour et la miséricorde de Dieu. 

PAROLES

Ô ma joie et mon espérance,
Le Seigneur est mon chant,
C’est de lui que vient le pardon.
En lui j’espère, je ne crains rien,
En lui j’espère, je ne crains rien.

Texte de Taizé  Musique : Jacques Berthier

Pour aller plus loin :

CHANTER EN ET HORS ÉGLISE