jblough 

JANIE BLOUGH
CENTRE MENNONITE DE PARIS
EGLISE DE
CHATENAY-MALABRI (F)

Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1108 avril 2020 

Comment cultiver l’espoir malgré les difficultés et les mauvaises nouvelles ?
Ce chant nous invite à regarder à celui qui a tout accompli pour nous.
 

Le peuple de Dieu chante. Ce qu'il chante est important car le contenu fait partie du langage de la théologie. En chantant, nous sommes influencés par le sens des paroles.  La « théologie musicale » nous forme et approfondit ce que nous croyons. Puisque nous avons tendance à nous souvenir plus de la théologie que nous chantons que de la théologie prêchée, il est important d’analyser ce que nous chantons. Ce chant, écrit par Brian Doerksen, d’origine mennonite, est un exemple de la façon dont nous exprimons notre théologie musicalement. Quel est son contenu biblique et théologique?  

DANS LA NUIT, UNE LUMIÈRE

Par les paroles chantées, le compositeur décrit l’espoir des peuples avec des paroles et allusions bibliques : lumière, vérité, paix, vie, mort et résurrection du Christ. Tous ces thèmes s’articulent autour de l’espérance individuelle et collective. Cette espérance nous rappelle que dans la tristesse ou les moments de désespoir, nous pouvons élever nos voix pour chanter Dieu avec confiance. Doerksen reprend le thème de l'espérance à travers la source de lumière et la vérité qui est le Christ.  

Justement, tout à fait en lien avec Pâques, les paroles rappellent la mort et la résurrection du Christ qui brisent les chaines du mal et du péché qui emprisonnent l’individu et les nations. Il évoque également le thème du « Christ vainqueur » par sa résurrection, libération qui est source de lumière, d’espérance et de paix pour tous ceux qui placent leur confiance en lui. 

UN PEUPLE EN ATTENTE

Avec la résurrection nous sommes témoins du début de « la nouvelle création », car le « déjà » du Royaume de Dieu se manifeste en plein milieu de l’histoire.  En même temps, le thème de l’espoir évoque le « pas encore », l’attente de la plénitude et de la victoire finale lorsque le Seigneur reviendra. Ce chant est un témoignage lyrique de la foi et de l’espérance. Comme le disent certains, « lespérance est la foi conjuguée au futur ».

La mélodie est facile à chanter et la répétition du texte renforce la théologie exprimée et son assimilation. Finalement, ce chant nous rappelle que l’intensité de notre espérance, de notre foi et de notre confiance se trouve en Jésus et dans son amour pour nous et pour toute l’humanité Lui seul est l’espérance des nations. 

Ce chant peut être chanté comme réponse à une prédication, après un témoignage, ou avant et/ou après des prières d'intercession.

 
PAROLES 

Jésus, espoir des nations,
Jésus, soutien de ceux qui pleurent,
Tu es la source de tout espoir sur terre.
Jésus, lumière dans la nuit,
Jésus, vérité en tout temps,
Tu es la source de la lumière sur terre.

Refrain 1

Tu es venu vivre et mourir,
Briser les liens, ressusciter.
Tu es l’espoir qui vit en nous,
Tu es le roc solide et sûr,

Refrain 2

Tu es lumière ; par ton éclat, le monde voit.
Ressuscité, tu es vainqueur.
Prince de paix plein de douceur,
Tu es l’espoir vivant pour celui qui te reçoit.
Oui, nous croyons.

 

Pour aller plus loin :

CHANTER EN ET HORS ÉGLISE