marianne goldschmidt2018 

MARIANNE GOLDSCHMIDT
ÉGLISE DE BELLEGARDE / 
SAINT-GENIS (F)

Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1116 février 2021
 

Voici un chant qui entraîne la communauté à la suite du Christ.

Dans notre communauté d’Église de Bellegarde, le n° 9 de notre recueil de chants fait maison se voit plébiscité lors de nos rencontres. Est-ce pour son mouvement allant et joyeux?  Pour son message de bonne nouvelle? Pour  les difficultés de performance, en particulier les syncopes dans les strophes, que nous avons su apprivoiser à force de remise à l’ouvrage? Ou pour les paroles qui, portées par une mélodie et une harmonisation  cohérentes, font sens  dans notre vie d’Église ? 

OÙ DIRIGER NOS REGARDS?

« Pour toi Seigneur « : d’emblée nous sommes au  cœur de la relation avec le Dieu de Jésus-Christ. Nous reconnaissons que nous portons ensemble « ce chant  dans notre cœur », un  chant qui confesse le Christ l’Agneau vainqueur. C’est un chant de Pâques pour tous les jours, un psaume pour aujourd‘hui,  une invitation à acclamer Dieu en Jésus (Ps 47/2 , Ps 66/1).

Petit bémol dans ce chant bardé de  dièses : la mention de la contemplation de la croix  peut nous apparaitre comme une dérive de l’essentiel,  un recours à une épave…Elle peut aussi nous garder « les yeux fixés sur le Christ l’Agneau vainqueur « , car c’est par la  mort sur la croix que «  Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom supérieur à tout autre nom » (Phil 2/9). C’est là l’objet de notre contemplation.

EN CHEMIN

Ce chant exprime aussi l’équilibre nécessaire  entre le collectif et le personnel : dans le vécu communautaire de l’espérance, des combats, de l’ouverture à la loi d’amour et à la vérité,  il nous faut avancer chacun, chacune sur le chemin de nos peurs, dans le secret de nos cœurs. 

Nous percevons aussi l’énigmatique conjugaison de  l’action de Dieu (Jésus Sauveur, maitre en amour et en vérité,...) et de notre participation humaine (nous t’acclamons, nous gardons la foi, nous nous laissons enseigner…). Nous avançons sur un  chemin qui s’ouvre sous nos pas ! 

Ce chant anticipe le chant nouveau auquel nous sommes conviés dans notre espérance en Christ l’Agneau vainqueur  (Apoc 5/13) : ce chant nous unira à toutesles créatures de l'univers entier ! 

PAROLES 

Ref    Pour toi Seigneur, le chant de notre cœur,
         Tu es le Christ, l'Agneau vainqueur!
         Les yeux fixés sur toi, en contemplant ta croix,
         Nous t'acclamons Jésus Sauveur!

1. Un chemin s’ouvre sous nos pas
Notre espérance en toi renait
J'avancerai sans crainte devant toi,
Dans la confiance et dans la paix!

2. Dans les épreuves et les combats,
Dans les périls, gardons la foi!
En tout cela, nous sommes les vainqueurs
Par Jésus Christ notre Sauveur!

3. Inscris en nous la loi d’amour
En notre cœur la vérité
Dans le secret, Seigneur, enseigne-nous
Que nous brûlions de charité.
  

Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (A. Fleury)
© 2010, Éditions de l´Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

 

Pour aller plus loin :

CHANTER EN ET HORS ÉGLISE