recueil 9448-1260
jblough

JANIE BLOUGH
ÉGLISE DE CHÂTENAY-MALABRY,  
CHARGÉE DE l'ENSEIGNEMENT RELATIF AU CULTE,
CO-RESPONSABLE DU CENTRE MENNIONITE DE PARIS

Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites
Art. paru dans :
Christ Seul No 1071 décembre 2016
 

Il arrice que l'on chante les chants connus sans y penser ... en particulier les chants de Noël ! L'occasion est donnée de redécouvrir le sens profond de l'un d'entre eux qui ne compte pas moins de huit strophes. Toute une histoire !

Chanter Noël est une tradition séculaire parmi les chrétiens. Les anges dans nos campagnes est l’un des plus célèbres cantiques de cette belle tradition. Ce chant, d’origine française (de Lorraine ou peut-être du Languedoc ?), remonte au 18e siècle. L’auteur compositeur, qui demeure inconnu, s’est inspiré du message adressé par les anges en Luc 2.8-20.

UNE NAISSANCE ET DES ANGES

La version originale de ce chant comprend huit strophes. Celles-ci nous placent devant la naissance du Libérateur d’Israël, Jésus-Christ. Cette naissance, les anges l’annoncent aux bergers qui gardent leurs troupeaux près de Bethlehem. Les anges s’émerveillent de façon glorieuse devant notre Seigneur qui, en venant sur la terre, assume la nature humaine pour nous sauver. La présence et la proclamation des anges nous conduisent à méditer la profondeur de l’incarnation et le mystère de l’amour de Dieu, celui qui est descendu jusqu’à nous pour nous libérer des forces du mal et de la mort.

La première strophe raconte une rencontre entre le ciel et la terre. Elle dépeint une chorale cosmique où anges, chérubins et séraphins proclament leurs louanges. En écho, symbole de la terre qui participe à cette joie cosmique face à la naissance de l’enfant Jésus, les montagnes entonnent un chant à la gloire de Dieu. On ne peut s’empêcher de penser au commencement d’une nouvelle création, à ces cieux et cette terre recréés qu’annonce l’Apocalypse.

La deuxième strophe demande la raison d’une telle fête ; et la troisième de répondre avec force que le Libérateur d’Israël, Jésus-Christ, est arrivé. Les strophes se suivent en invitant les auditeurs à se joindre avec joie et reconnaissance à cette mélodie céleste pour rendre hommage au Roi du monde. Dieu prend l’initiative de notre salut en choisissant de devenir « Dieu avec nous ». En réponse à cet humble Seigneur qui nous comble de ses merveilleux bienfaits par son incarnation, nous nous rassemblons avec reconnaissance pour former l’Eglise et, ensemble, lui rendre hommage avec nos cœurs et nos voix.

 

Le refrain résume à lui seul le cantique : Gloria in excelsis Deo. Que nos voix s’associent au chant des anges dans ce temps intermédiaire pour nous réjouir avec eux dans notre Sauveur. Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes !

 

 
Paroles
Version en 8 strophes
 
1. Les anges dans nos campagnes,
Ont entonné l’hymne des cieux ;
Et l’écho de nos montagnes
Redit ce chant mélodieux :
Gloria in excelsis Deo(bis)
 
2. Bergers, pour qui cette fête ?
Quel est l’objet de tous ces chants ?
Quel vainqueur ? quelle conquête ?
Mérite ces cris triomphants :
Gloria in excelsis Deo(bis)
 
3. Ils annoncent la naissance
Du Libérateur d’Israël ;
Et pleins de reconnaissance,
Chantent, en ce jour solennel :
Gloria in excelsis Deo(bis)
 
4. Cherchons tous l’heureux village
Qui l’a vu naître sous ses toits ;
Offrons-lui le tendre hommage,
Et de nos cœurs et de nos voix :
Gloria in excelsis Deo(bis)
 
5. Dans l'humilité profonde
Où vous paraissez à nos yeux ;
Pour vous louer, roi du monde,
Nous redirons ce chant joyeux :
Gloria in excelsis Deo(bis)
 
6. Toujours remplis du mystère
Qu'opère aujourd'hui votre amour,
Notre devoir sur la terre
Sera de chanter, chaque jour :
Gloria in excelsis Deo(bis)
 
7. Déjà les bienheureux anges,
Les chérubins, les séraphins ;
Occupés de vos louanges,
Ont appris à dire aux humains :
Gloria in excelsis Deo(bis)
 
8. Dociles à leur exemple,
Seigneur, nous viendrons désormais
Au milieu de votre temple,
Chanter avec eux vos bienfaits.
Gloria in excelsis Deo(bis)
 

Pour aller plus loin :
  •  partition  : recueil A Toi la Gloire No 108

CHANTER EN et HORS EGLISE

cnay-noel15 0875
cmmPA15 3979
03-LesBulles-01.10.2006
lesmottes-oct14
jeangui-mai11
atelier-cme18 2429-1200px
lesmottes-nov14
cme18-choeur 6713-1200px
cme-choeurMbd 2423-1200px
cme-cheour 6565-1200px
cme18-choeur 6713-1200px
cnay-noel15 0878

ICI & AILLEURS

CULTE

Pour chaque dimanche de l'année liturgique, cette page propose les références bibliques des textes du jour et des chants provenant de divers recueils.

Vers les textes

C M M

‘Renouveau 2027’ est une série de rencontres s’étalant sur 10 ans à l’occasion de la commémoration du 500e anniversaire des débuts du mouvement anabaptiste.

Vers l'article

PARUTION

Jamais en manque d’inspiration, inlassablement, Jean-Claude Muller traque depuis plus de 20 ans, le trait de caractère, la manie, le travers, l’humanité, en somme, de ses coreligionnaires.

Plus d'infos

PARUTION

Marie est-elle un obstacle au rapprochement des Églises ? (...) C’est par une lecture comparée de Redemptoris Mater de Jean-Paul II et du Commentaire du Magnificat de Luther que ...

Plus d'infos

PARUTION

Dossier de Christ Seul sur le phénomène du vieillissement de la population. 20 questions regroupées en cinq parties en esquissent les contours. Ces pages combinent lucidité et espérance, ...

Plus d'infos

QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

PARUTION QUE CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ...

Le péché n’a pas bonne presse… Sommes-nous d’ailleurs encore pécheurs ? Un tel langage est-il toujours pertinent ? Dans le contexte actuel, nous nous considérons ...

Plus d'infos

CONCERT

WELCOME JOY, WELCOME SORROW MUSIQUE POUR TOUS ! Sa 16.11.2019, 20h La Ch.-de-Fonds Di 17.11.2019, 17h Bienne Ens. vocal féminin CALLIOPE, dir. M. Aellig

Plus d'infos

CONCERT

SELVA MORALE & SPIRITUALE Claudio Monteverdi par l'Ens. Vocal d'Erguel et Les Cornets Noirs, dir. Manuel Gerber Sa 23.11.19 20h Stadtkirdhe, Bienne Di 24.11.19 17h Collégiale, Moutier

Plus d'infos

CONCERT

MUSIQUE DES LUMIÈRES : VOYAGE BACH No 5 H-L. Hassler / J-S. Bach BWV 115 / A. Vivaldi RV 414 Di 24.11.2019, Anc. Eglise Le Noirmont (CH) 17h

Plus d'infos

À VOIR / À ÉCOUTER

PORTES OUVERTES Dim.1er déc 2019 16h à l'occasion des 10 ans du Grand-orgue

Progr. 2019