![]() |
LILIANE GERBER |
Publié dans le cadre de notre collaboration |
Chanté par des chrétiens de tous horizons, cet hymne les engage à devenir ensemble des artisans de paix et d’espérance.
- Détails
- Clics : 4274
![]() |
HANSULI GERBER |
Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1160 février 2025 |
Inspiré du chant des anges le soir de Noël, cet hymne de louange est au cœur des célébrations des différentes traditions chrétiennes.
- Détails
- Clics : 4227
![]() |
|
Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1158 déc. 2024 |
Voici un chant qui nous invite à célébrer, vivre et partager le message de Noël : un Sauveur nous est donné.
Si la période de l’avent est l’occasion de chanter (voire re-chanter !) des traditionnels de Noël que nous connaissons bien, qui nous aident à nous “mettre dans l’ambiance” de la fête, il existe cependant des chants moins connus tout aussi plein de sens. En voici un que j’ai pu découvrir récemment : Aujourd’hui le ciel s’est penché sur la terre, un chant entraînant qui donne tout son sens au message de Noël, nous invitant à le vivre et à le partager.
UN SAUVEUR NOUS EST DONNÉ
"Le Sauveur, l'Enfant-Dieu, Prince de la Paix, Roi du monde": c'est par ces termes qu’est désigné Jésus dans ce chant, celui dont la naissance est célébrée. C’est au milieu des bruits de guerre (encore si retentissants aujourd’hui... !) que naît le Sauveur espéré, Il descend du ciel dans un monde tourmenté. C'est aussi dans nos vies qu’Il vient répandre sa clarté, nous faisant passer des ténèbres à la lumière. Nos vies sont transformées : il prend notre faiblesse et c’est en lui que nous trouvons notre force. La troisième strophe du chant nous invite à partager notre joie à ceux qui désespèrent, avec l’espérance que la Bonne Nouvelle en Jésus pourra changer la terre !
ADORONS !
Les strophes 4 et 5 nous encouragent à aller encore plus loin dans ce à quoi Jésus, prince de la paix, nous appelle : renoncer aux discordes et aux divisions, vivre l’unité et le pardon. Une belle manière de vivre l’Eglise comme un prélude du Royaume de Dieu... ! La sixième strophe nous invite à la contemplation d’un tableau déroutant : le Roi du monde dort dans une humble crèche... Un exemple d’humilité par lequel nous pouvons nous laisser inspirer. Le chant s’achève sur une exhortation à l’adoration, adoration qui d’après John Pipper a "toujours été et sera toujours l’objectif suprême de Dieu dans l’univers1."
Concernant la composition du chant, la mélodie est facile à apprendre, la métrique correspond bien aux syllabes du texte. Des rimes croisées tout au long du chant apportent au texte une belle dimension poétique, de même que la longueur des strophes, qui sont chacune écrites en quatre vers de sept syllabes. Le tempo est entraînant, la tonalité majeure apporte de la joie tandis qu’un accord mineur renforce la gravité des mots guerre, ténèbres, désespèrent et discordes. Tous ces éléments rendent ce chant facile à apprendre et à chanter pour une assemblée, de quoi enrichir notre répertoire de chants de Noël !
Chanter Noël, pour chanter la venue de Celui qui apporte lumière et espérance, dans nos vies et dans le monde ; chanter Noël, pour partager la joie que nous avons reçue et qu’ainsi résonne cet hymne de louange qu'ont proclamé les anges : “Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.”( Luc 2 : 14)
1John Pipper, Que les nations se réjouissent!, - Dieu au cœur de la mission, BLF éditions 2015, p.21
PAROLES
Refrain : Aujourd'hui, le ciel s'est penché sur la terre,
Un Sauveur nous est donné.
Que la terre exulte et tressaille de joie !
Gloire à Dieu au plus haut des cieux.
1 : Au milieu du bruit des guerres,
Un grand cri a retenti !
Le Sauveur que tous espèrent,
Nous est né en cette nuit.
2 : Nous marchions dans les ténèbres,
Sa clarté a resplendi !
L’Enfant Dieu, la vraie lumière,
Illumine notre vie.
3 : Pour tous ceux qui désespèrent,
Entonnons ce chant de joie,
Qui pourra changer la terre,
Si nous lui prêtons nos voix !
4 : Renonçons à nos discordes,
Demeurons dans l’unité.
Jésus est miséricorde,
Il est prince de la paix.
5 : En ce jour de sa naissance,
Oublions nos divisions.
Fortifiés dans l’espérance,
Échangeons notre pardon.
6 : Regardons cette humble crèche
Où le Roi du monde dort.
Il a pris notre faiblesse
Et en lui nous sommes forts.
7 : Adorons dans ce mystère,
L’Enfant Roi, Dieu éternel,
Il apporte sur la terre
Le salut, la joie du ciel !
Paroles et musique : M. Dannaud
© 2016, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris
Pour aller plus loin :
- Détails
- Clics : 3715
![]() |
|
Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1156 oct. 2024 |
Ce chant nous invite à la méditation et à l’humilité devant l’amour insondable de Dieu pour nous.
Par ce chant, chacun de nous est amené à s’émerveiller devant cette grande question : qui donc est Dieu ? Ce chant ne tente pas d’y répondre de manière frontale, car les mots les mieux choisis ne suffisent pas pour décrire la Trinité, mais chaque paragraphe permet de contempler quelques attributs de notre Dieu, au travers de sa face visible, c’est-à-dire en la personne de Jésus-Christ.
POURTANT SI VULNÉRABLE
.
En lisant les évangiles, on découvre que Celui par qui toute la création a été créée a aussi connu la faim, la soif, la tristesse, la souffrance et même l’angoisse dans le jardin de Gethsémané.
Le deuxième couplet rappelle le lien indéfectible entre les deux commandements les plus importants de la Loi, l’amour de Dieu et l’amour du prochain. En effet, c’est en sachant son prochain fait à l’image de Dieu que chaque chrétien est appelé à réellement aimer et servir son voisin.
On chante ensuite « Qui pleure notre mal comme une mère ? ». Combien de fois lit-on dans les Évangiles que le Christ prend en pitié ses interlocuteurs ? Ce passage me rappelle aussi le verset le plus court de la Bible : « Jésus pleura » (Jean 11 v.35) lorsque la mort de son ami Lazare lui est annoncée.
NOTRE PAIN À CHAQUE CÈNE
Bien loin d’un dualisme méprisant le corps au détriment de l’esprit, « appeler nos corps jusqu'en Sa Gloire » nous rappelle le sens de la vie chrétienne : lui ressembler toujours plus et prendre part à Son Royaume, c’est-à-dire communier pleinement avec Lui. La Résurrection de notre Sauveur et Seigneur préfigure aussi la résurrection corporelle de tous les justes à la fin des temps.
Chaque paragraphe de ce magnifique chant que j’ai choisis pour mon baptême mériterait au minimum un ouvrage de théologie, mais la subtilité de ce chant réside selon moi dans le fait de laisser part au Mystère de la Trinité, si cher à l’Église Orthodoxe. Ces paroles m’amènent à voir ma propre pauvreté de compréhension face à notre Dieu, victorieux sur le mal et la mort, mais d’une manière qui dépasse totalement les conceptions humaines de la force et de la victoire.
Fraternellement,
PAROLES
1. Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi, fils de la terre ?
Qui donc est Dieu, si grand, si fort, pourtant si vulnérable ?
2. Qui donc est Dieu, que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme ?
Qui donc est Dieu, qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme ?
3. Qui donc est Dieu, pour se livrer perdant aux mains de l'homme ?
Qui donc est Dieu, qui pleure notre mal comme une mère ?
4. Qui donc est Dieu, qui tire de sa mort notre naissance ?
Qui donc est Dieu pour nous ouvrir sa joie et son Royaume ?
5. Qui donc est Dieu pour être notre pain à chaque Cène ?
Qui donc est Dieu pour appeler nos corps jusqu'en sa Gloire ?
6. Qui donc est Dieu? L'Amour est-il son nom et son visage?
Qui donc est Dieu, qui fait de nous ses fils à son image ?
Paroles : J. Servel,
Musique : J.-P. Lécot
Pour aller plus loin :
- version chantée à 4 voix (enregistré le 8.09.2024 Chapelle de La Chaux-d'Abel Suisse)
- partition publiée par la Fondation d'édition des Eglises protestantes romandes / éditions Saint Augustin CH 1890 St-Maurice
- Détails
- Clics : 5102
![]() |
|
Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1154 juillet 2024 |
Célébrer la victoire, le triomphe, le combat, la puissance, le règne ?
« victoire », « triomphe », « combat » « puissance », « règne » : tels sont les mots de ce chant. Ils viennent rencontrer notre actualité. En effet, peut-on imaginer des jeux olympiques sans célébration de la victoire et de la puissance ? Y a –t-il des jeux sans combat ? Sans triomphe du vainqueur ? Qui règnera sur ces jeux est sans doute la question des délégations de chaque pays ? Sans doute faudra-t-il se battre comme un lion, non pas comme un agneau, y croire jusqu’au bout et même au-delà, pour gagner ?
Notre spiritualité anabaptiste ne nous pousse peut-être pas spontanément à aimer et à chanter ces mots ! Probablement parce qu’ils n’évoquent pas suffisamment la non-puissance, la non-violence, l’amour du prochain… c’est oublier qu’ils sont aussi pour nous ! Hé oui… nous sommes appelés au « combat » (1 Tim 4.10), à la « victoire » (Rm 5.4), à courir pour « triompher », « gagner le prix » (Ph 3.14),… !
CÉLÉBRER ET CHANTER UNE VICTOIRE PARADOXALE
Certes, dans ce chant, nous ne célébrons pas notre propre victoire, mais celle d’un Autre. Alors contemplons Sa victoire à Lui car elle pourrait nous révéler une manière évangélique d’être victorieux. En effet, deux voies de contemplation nous sont ici données.
La première voie est celle du Dieu Trinité. Le Tout-Puissant dont il est question ici n’éclipse pas Jésus-Christ, qui lui-même a besoin du Saint-Esprit. Aucun ne revendique la victoire pour lui-même. Ce Dieu victorieux est en lui-même communauté où l’un (se) donne pour que l’autre existe… et gagne ! Tout est don de soi en ce Dieu Trinité.
La seconde voie est la présence d’un lion et d’un agneau. Ou plutôt d’un Lion qui est aussi l’Agneau selon Ap. 5. Christ est à la fois le Lion de Juda, plein de force et de courage pour gagner le combat de la justice, ET l’Agneau immolé, celui qui se livre et donne son sang pour nous sauver.
C’est ainsi que nous pouvons chanter « Victoire au Seigneur de la vie » : par Lui, à la fois Lion et Agneau, la mort et la violence ne peuvent plus avoir le dernier mot.
PAROLES
Victoire au Seigneur de la vie,
Victoire au Dieu de l’infini,
Victoire au nom de Jésus-Christ,
Victoire par le Saint-Esprit.
Le règne est pour le Tout-Puissant,
Le règne pour lui dans tous les temps,
Car l’Agneau a donné son sang
Qui crie victoire dès maintenant.
Son nom est Parole de Dieu,
Il juge et règne dans les cieux,
Il est le lion de Juda
Qui a triomphé du combat.
JEM 341 - Fabienne Pons
Pour aller plus loin :
- version chantée
- partition ➛ accords de guitare ou sur le site de JEM Edition
- Détails
- Clics : 13160
![]() |
LILIANE GERBER |
Publié dans le cadre de notre collaboration |
Voilà un chant simple et puissant qui dit l’essentiel du message pascal. Il appelle nos cœurs et nos voix au témoignage de la joie et de la force du matin de Pâques.
- Détails
- Clics : 6866
![]() |
V. DOS SANTOS EGLISE DU SONNENBERG (CH) PASTEUR JEUNESSE, MEMBRE DU COMITÉ DE RÉDACTION DE CHRIST SEUL. |
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1119 mai 2021 |
Que chanter à la Pentecôte ? Voici un chant pour exprimer notre aspiration à accueillir l’Esprit du Dieu vivant.
- Détails
- Clics : 9704
![]() |
JANIE BLOUGH |
Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1121 juillet 2021 |
Sur un rythme d’Afrique, chantons notre émerveillement devant l’œuvre du Dieu qui libère et restaure.
- Détails
- Clics : 7289
![]() |
NEAL BLOUGH ÉGLISE DE CHATENAY-MALABRY |
Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1114 déc. 2020 |
Le choix de ce chant est guidé par deux raisons principales :
- Détails
- Clics : 9447
![]() |
HANSULI GERBER |
Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1120 juin 2021 |
Ubi caritas et amor, Deus ibi est
Là où sont charité et amour, Dieu est (présent)
- Détails
- Clics : 7612
![]() |
MICHEL SOMMER |
Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1122 août-sept. 2021 |
Voici une confession de foi chantée qui met en mouvement !
- Détails
- Clics : 15487
![]() |
JULIEN LABETH |
Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1125 décembre 2021 |
Aux douze coups de minuit, un enfant source de vie.
- Détails
- Clics : 20108
![]() |
NEAL BLOUGH ÉGLISE DE CHATENAY-MALABRY |
Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1129 avril. 2021 |
Sizohamba naye,
Nous marchons avec Dieu : cet hymne traditionnel du Swaziland nous entraîne à aller de l’avant pour le règne de Dieu.
- Détails
- Clics : 21447
![]() |
JANIE BLOUGH |
Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1127 février 2022 |
Dès le premier siècle, le Notre Père, qui se trouve au cœur du Sermon sur la Montagne, est devenu la prière par excellence de la foi chrétienne.
- Détails
- Clics : 18028
![]() |
THÉO GERBER |
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les
Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1131 juin 2022 |
(May the peace of Christ be with you)
Ce chant est une bénédiction trinitaire à se chanter les uns aux autres , notamment en fin de culte.
Que la paix du Christ soit en toi,
Que l’amour du Christ demeure dans ton coeur.
Que l’Esprit illumine ta route,
Sois confiant, Dieu te garde et te bénit. (Texte : Chant
- Détails
- Clics : 15406
![]() |
HANSULI GERBER |
Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1130 mai 2022 |
Ce chant hébreu, chanté dans de nombreux pays et cultures et adapté en plusieurs langues, est tiré du Psaume 133. Il fait partie du répertoire des danses folkloriques israéliennes.
- Détails
- Clics : 26330
![]() |
JULIEN LABETH EGLISE D'ALTKIRCH F |
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1133 août-septembre 2022 |
Voici une proposition de chant biblique, dynamique et invitant à une louange profonde
- Détails
- Clics : 34663
![]() |
MICHEL SOMMER |
Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1128 mars 2022 |
Quoi de mieux qu’un cantique, chanté en assemblée, pour affirmer notre désir de conserver et d’approfondir notre unité en Christ ?
- Détails
- Clics : 18958
![]() |
LAURENCE GEISER |
Publié dans le cadre de notre collaboration avec les Editions mennonites
Art. paru dans : Christ Seul No 1132 juillet 2022 |
Voici un chant pour entraîner petits et grands à s’émerveiller devant la création et rendre gloire au Créateur
- Détails
- Clics : 31510
![]() |
LILIANE GERBER |
Publié dans le cadre de notre collaboration |
Ce chant a résonné lors du rassemblement de la CMM et entraîné la grande famille mennonite mondiale.
- Détails
- Clics : 34092
![]() |
HANSULI GERBER |
Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1138 février 2023 |
Ce chant nous invite, « comme lui », à servir ceux qui ont faim.
- Détails
- Clics : 30224
![]() |
DANIEL BIPPUS |
Publié dans le cadre de notre collaboration |
Un roi qui, par amour, s’est fait serviteur : tel est le Dieu que nous voulons suivre.
- Détails
- Clics : 31041
![]() |
DANIEL GEISER-OPPLIGER |
Publié dans le cadre de notre collaboration
avec les Editions mennonites Art. paru dans : Christ Seul No 1136 décembre 2022 |
Voici un chant pour le temps de l’Avent, un chant pour exprimer à Dieu notre ferme espérance de sa venue prochaine.
- Détails
- Clics : 31491